Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Le mot parkour est bien sûr une déformation de parcours. Quelle est son origine précise, et comment s'est-il diffusé ? Si j'en crois Wikipedia anglophone, le mot date de 1998 et serait dû à David Belle et Hubert Koundé ou peut-être Sébastien Foucan. Est-ce une orthographe de potache ou du parler SMS ? Comment s'est-il répandu, au point de faire son arrivée aux États-Unis dès 2002 ?

share|improve this question

1 Answer 1

J'aime cette question car je trouve la discipline fascinante. En 1999 David Belle a eu le droit a un entretien avec Claire Callogirou (ethnologue) en tant que fondateur du "parcours" et membre des yamakasi. A l'époque on disait donc "parcours", ou en tout cas l'orthographe standard ne choquait pas le fondateur de la discipline plus de ça.

L'article est ici : http://www.wmaker.net/parkour/attachment/39810/ A noter que l'orthographe standard du mot parcours était aussi utilisée par les journaux de l'époque (l'équipe par exemple).

Personnellement, je crois que la relaxation en parkour a eu pour but l'internationalisation, le mot parkour étant utilisé pour désigner la discipline dans toutes les langues. Ceci étant, je n'en ai aucune preuve...

share|improve this answer

Je note que l'article me parait mal écrit : quel est le sujet de la partie « et devient le groupe Yamakasi » ? Aussi, rien que la première phrase me fait mal au cœur… –  Axioplase Sep 6 '11 at 8:11

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.