Le mot parkour est bien sûr une déformation de parcours. Quelle est son origine précise, et comment s'est-il diffusé ? Si j'en crois Wikipedia anglophone, le mot date de 1998 et serait dû à David Belle et Hubert Koundé ou peut-être Sébastien Foucan. Est-ce une orthographe de potache ou du parler SMS ? Comment s'est-il répandu, au point de faire son arrivée aux États-Unis dès 2002 ?
Tell me more
French Language & Usage Stack Exchange is a question and answer site for
students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.
|
J'aime cette question car je trouve la discipline fascinante. En 1999 David Belle a eu le droit a un entretien avec Claire Callogirou (ethnologue) en tant que fondateur du "parcours" et membre des yamakasi. A l'époque on disait donc "parcours", ou en tout cas l'orthographe standard ne choquait pas le fondateur de la discipline plus de ça. L'article est ici : http://www.wmaker.net/parkour/attachment/39810/ A noter que l'orthographe standard du mot parcours était aussi utilisée par les journaux de l'époque (l'équipe par exemple). Personnellement, je crois que la relaxation en parkour a eu pour but l'internationalisation, le mot parkour étant utilisé pour désigner la discipline dans toutes les langues. Ceci étant, je n'en ai aucune preuve... |
|||
|