Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Doit-on utiliser madame, mademoiselle, ou autre chose ?

share|improve this question
1  
Ahh, ici en Suisse, on trouve ca un problem. –  samayo Dec 23 '12 at 2:04

6 Answers 6

En politesse française traditionnelle, le terme Madame (tout court) est toujours approprié. Si la personne porte un titre, une charge ou une fonction, de nos jours on l'ajoutera, et on dira par exemple Madame la présidente au juge qui préside un tribunal.

Comme l'explique Istao, si une personne insiste pour l'usage de Mademoiselle, il lui suffit alors de le préciser. Bien sûr, on se tiendra ensuite à ce dernier terme. Un tel dialogue n'a rien d'offensant, c'est même plutôt gentil et convivial.

Dans l'autre sens par contre, cela consisterait une gaffe que d'interpeller une personne par Mademoiselle et de se voir inviter à utiliser plutôt Madame.

share|improve this answer

Je ne sais pas pour l'Europe, mais au Québec madame est la règle en toute circonstance. Au mieux mademoiselle paraît déplacé, au pire horriblement condescendant.

Note: Pour les plus jeunes, le tutoiement est généralement accepté, ce qui élimine le problème. Il se généralise même dans diverses situations (vente au détail, restauration...), mais personnellement je suis vieux jeu (pourtant je n'ai même pas trente ans XD) et je déteste qu'un(e) vendeur(-euse) ou un(e) serveur(-euse) me tutoie.

Dans le soupçon qu'elle puisse être mariée, ou en âge de l'être (avec toute l'appréciation du monde dans ce jugement), Madame, et dans le soupçon contraire, Mademoiselle.

Sans le droit à l'erreur, Madame est plus formel et sera toujours correct.

Dans le domaine formel, la règle s'établit sur le modèle de la règle donnée par M42. Je pense que c'est lui qui devrait avoir Bonne réponse :-) À partir du moment où toute l'administration française suit cette règle, il peut être difficile d'y déroger, même si on n'est pas destinataire...

En situation informelle, il n'est pas très facile d'être sûr d'être poli, car il n'y a pas consensus.

Je suis souvent en contact, de façon informelle et ponctuelle, avec des jeunes femmes que je ne connais absolument pas. Je dis toujours Madame, car je considère ne pas avoir à établir avec elles une distinction mariée – non mariée.

Mais il arrive régulièrement que l'une d'elle me reprenne et corrige en Mademoiselle, particulièrement dans les milieux de culture musulmane. Jusqu'à présent cela s'est toujours bien passé.

Selon la nouvelle règle (circulaire de 2012), le terme mademoiselle ne doit plus être utilisé dans les documents administratifs.

6  
Je ne suis pas dans les destinataires de cette lettre, je ne me sens pas concerné. Plus sérieusement, je serais d'accord si l'OP déclarait écrire un formulaire administratif, mais en l'occurence, je ne crois pas, donc cette règle administrative ne doit pas le concerner. –  Nikana Reklawyks Dec 17 '12 at 18:51
1  
Les arguments contre l’appellation mademoiselle sur Mademoiselle, la case en trop –  Impair Jul 1 '13 at 9:07

On peut très bien se simplifier la vie en disant tout simplement bonjour, c'est alors le ton et le sourire qui l'accompagne qui font le reste.

Toutefois, dans des situations plus solennelles, je n'ajoute Madame que pour les personnes inconnues ayant dépassé l'adolescence ; si elles me sont présentées et que nous sommes amenés à nous revoir, je demande si je peux alors les appeler par leur prénom.

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.