Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Le verbe anglais shrug ne semble pas avoir un équivalent français. Ainsi, que dit-on quand on veut porter la connotation du mot anglais shrug, en français?

En particulier, je voudrais savoir comment on peut traduire le mot comme une interjection, e.g.

Joe: Do you know where the car keys are?
Andrew: *shrug*

share|improve this question
add comment

1 Answer

up vote 12 down vote accepted

J'ai toujours pensé qu'il s'agissait de « hausser les épaules », mais je ne suis pas sûr de connaître toutes les connotations de « shrug ». Une différence de formulation est qu'on spécifie toujours « les épaules » en français tandis qu'en anglais elles me semblent parfois implicites.

share|improve this answer

J'aurais dit ça aussi, et d'après la descrition de shrug sur wikipedia, je ne vois pas pourquoi on chercherait autre chose. en.wikipedia.org/wiki/Shrug. Pour le nom/l'action: haussement d'épaules qui me paraît convenir dans l'exemple initial. –  Joubarc Aug 24 '11 at 8:41
2  
haussement d'épaule est à peu près la seule expression équivalente... mais pas très concise. Peut-être que le très français "bof" pourrait trouver usage dans certains contextes où shrug est utilisé (dans le cas présent, c'est plutôt: "aucune idée" que "bof"). –  Dave Aug 24 '11 at 8:46
3  
@Jez: haussement d'épaule (en tant qu'action faite par Andrew), mais à voir en français si cette manie d'entourer des actions d'étoiles est très répandue. Mais sinon, oui. –  Joubarc Aug 24 '11 at 8:48
3  
Ce serait alors « hausse les épaules ». Voir p.e. books.google.com/… (en espérant que ce ne soit pas trop lié à ma session) –  Un francophone Aug 24 '11 at 9:03
3  
Les épaules sont implicites parce qu'on ne peut shrugger que les épaules :) –  Benjol Aug 24 '11 at 10:47
show 6 more comments

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.