Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment se forme le subjonctif d'un verbe ?

share|improve this question
2  
Que veux-tu dire avec "je trouve qu'il est difficile de se déplacer" ? –  zejam Aug 25 '11 at 12:32

excusez-moi, je veux dire que je vais être compliqué de continuer à étudier si je ne connaissais pas cette chose :) –  Denees Aug 25 '11 at 12:40
2  
Alors, je pense que tu voulais dire « Il est difficile d'avancer » ou « Il est difficile de progresser » (mieux). –  Joubarc Aug 25 '11 at 12:58

Oui, peut-être .. –  Denees Aug 25 '11 at 13:08

As (unfortunately) more and more people seem to completely avoid using any subjunctive, I would not say that it's a major issue in real life conversations. –  Cedric H. Sep 2 '11 at 16:51
show 3 more comments

1 Answer

up vote 5 down vote accepted

Pour former le subjonctif présent :

• aux personnes du singulier, il faut prendre la racine donnée par la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent et ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e.

• aux personnes du pluriel, on ajoute aux racines habituelles de l'indicatif les terminaisons suivantes : -ions, -iez, -ent.

Exemple:

Ils boivent → que je boive, que tu boives, qu'il boive

Nous buvons, vous buvez, ils boivent → que nous buvions, que vous buviez, qu'ils boivent.

Il existe neuf exceptions : avoir, être, faire, pouvoir, savoir, aller, valoir, vouloir.

L'imparfait du subjonctif se forme à partir de la 3e personne du singulier du passé simple et des terminaisons : -sse, -sses, -^t (accent circonflexe!!), -ssions, -ssiez, -ssent.

Le subjonctif passé (respectivement plus que parfait) se forme à partir du subjonctif présent (respectivement imparfait) de l'auxiliaire, suivi du participe passé du verbe.

share|improve this answer

Merci pour cette explication –  Denees Aug 25 '11 at 12:51
1  
Duh!? Je rajoute un exemple au hasard et je vois que ça marche pas… Une autre exception ? –  Stéphane Gimenez Jun 4 '13 at 13:31

Oui, il semble que d'autres "sortes" d'exceptions existent (voir bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/C_a_subj_formation.htm) –  Valram Jun 4 '13 at 13:40

J'ai essayé de corriger le tir. Mais peut-être que ça ne fonctionne pas tout le temps… –  Stéphane Gimenez Jun 4 '13 at 13:42
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.