Tell me more ×
French Language & Usage Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment les verbes sont formés avec le subjonctif ? Je suis en train d'étudier pour B1 et le subjonctif est la seule chose que je ne comprends pas. Je trouve qu'il est difficile de se déplacer encore.

share|improve this question
2  
Que veux-tu dire avec "je trouve qu'il est difficile de se déplacer" ? – zejam Aug 25 '11 at 12:32
excusez-moi, je veux dire que je vais être compliqué de continuer à étudier si je ne connaissais pas cette chose :) – Denis Hoss Aug 25 '11 at 12:40
2  
Alors, je pense que tu voulais dire « Il est difficile d'avancer » ou « Il est difficile de progresser » (mieux). – Joubarc Aug 25 '11 at 12:58
Oui, peut-être .. – Denis Hoss Aug 25 '11 at 13:08
As (unfortunately) more and more people seem to completely avoid using any subjunctive, I would not say that it's a major issue in real life conversations. – Cedric H. Sep 2 '11 at 16:51
show 3 more comments

1 Answer

up vote 5 down vote accepted

Pour former le subjonctif présent : il faut prendre la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent et ajouter les terminaisons suivantes: e, es, e, ions, iez, ent.

Il existe neuf exceptions : avoir, être, faire, pouvoir, savoir, aller, valoir, vouloir.

L'imparfait du subjonctif se forme à partir de la 3e personne du singulier du passé simple et des terminaisons : -sse, -sses, -^t (accent circonflexe!!), ssions, ssiez, ssent.

Le subjonctif passé (respectivement plus que parfait) se forme à partir du subjonctif présent (respectivement imparfait) de l'auxiliaire, suivi du participe passé du verbe.

share|improve this answer
Merci pour cette explication – Denis Hoss Aug 25 '11 at 12:51

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.