Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Aujourd'hui ma femme qui est française m'a dit que ce deux phrases sont correctes:

La plupart des élèves comprend le sujet.

La plupart des élèves comprennent le sujet.

J'aurais pensé que la deuxième n'était pas correcte car le sujet de la phrase est singulier mais le verbe est pluriel. J'ai cru que c'était comme ça car c'est la règle en anglais. Cependant, elle m'a dit que les deux sont possibles, mais elle n'a pas pu me donner la règle.

Qu'est-ce que c'est la règle en français?

share|improve this question

marked as duplicate by Romain VALERI, Kareen, F'x Feb 6 '13 at 7:35

This question has been asked before and already has an answer. If those answers do not fully address your question, please ask a new question.

Question probablement similaire à celle-ci ? –  Romain VALERI Feb 6 '13 at 2:53

Tu as raison. Je ne pouvais pas trouvé la tienne quand j'ai posé cette question. Merci pour me l'avoir montré. J'ai changé la titre de ma question pour être plus général à l'avenir. –  skeletank Feb 6 '13 at 3:18

1 Answer 1

up vote 1 down vote accepted

La question des syllepses (terme technique: les anglophones parlent souvent d'accord sémantique pour le même concept) en français est plutôt complexe. Elle couvre une dizaine de pages dans Grevisse (§§435-440) rien que pour les syllepses verbales.

Grevisse classe le cas de la plupart (§438 a. 4o) comme une syllepse obligatoire: l'accord se fait systématiquement au pluriel en français contemporain. L'usage du singulier est considéré archaïsant.

share|improve this answer
1  
Pluriel féminin ? Parce que la plupart des mots sont féminines ? :-) –  Stéphane Gimenez Feb 6 '13 at 11:44

Argh! Le 1j du matin frappe encore. J'ai lu les exemples trop vite: ceux qui se trouvaient à montrer un genre avaient un sujet féminin >< –  Circeus Feb 6 '13 at 17:24

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.