Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je lis que est le seul mot comportant un ù avec un accent grave. Le Wiktionnaire confirme cette affirmation. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je n'ai effectivement pas souvenir d'avoir jamais vu un autre mot.

Mais alors, d'où vient cet accent ? Le Wiktionnaire et le TLFi se contentent de dire qu'il sert à le différencier de « ou ». Vraiment ? Ce n'est pourtant ni le seul homonyme, ni le seul homophone de la langue française.

share|improve this question
add comment

1 Answer 1

Le dictionnaire historique de la langue française dit aussi que l'accent a simplement été ajouté pour le différencier de ou en 1539.

share|improve this answer

Merci Alain Rey ? –  Nikana Reklawyks Feb 12 '13 at 21:06

@Nikana Reklawyks et comment ! Une excellente ressource. –  Benoît Feb 13 '13 at 6:37

Merci ! Tu as un lien ? –  Julien Guertault Feb 17 '13 at 11:05

Je n'ai pas de lien vers un site web, je n'ai que l'édition papier du dictionnaire historique de la langue française. –  Benoît Feb 19 '13 at 19:19

En tout cas merci. :) –  Julien Guertault Mar 10 '13 at 12:22
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.