Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

J'ai trouvé désengorger ou désencombrer, mais comme le terme sera utilisé dans un article web qui se veut inspirant, je suis à la recherche d'un mot plus poétique, ou du moins plus joli.

share|improve this question

Maurice Leblanc utilise désencombrer dans Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur‌​: En quarante minutes, le salon fut «désencombré» selon l'expression d'Arsène –  mouviciel Feb 18 '13 at 8:30
add comment

3 Answers

up vote 2 down vote accepted

Je pense à éclaircir ou épurer. Moins poétique mais plus courant en français ranger, faire le ménage (souvent employé au figuré). Désencombrer reste à mon avis la plus fidèle traduction.

share|improve this answer

J'aime beaucoup épurer, qui en plus d'être clair est aussi un joli mot. –  Nathalie Laroche Feb 17 '13 at 15:51
add comment

Plutôt que chercher des négatifs, pourquoi pas des positifs : assainir, purifier, nettoyer, simplifier.

Plus longs : faire le ménage, faire place nette.

Un peu plus éloigné : ouvrir, fluidifier, lisser.

Sinon dans le moins poétique décongestionner peut marcher aussi.

C'est une bonne idée d'avoir opté pour un terme positif! Merci de vos suggestions. Avoir découvert ce site est un vrai bonheur! –  Nathalie Laroche Feb 17 '13 at 15:52
add comment

Suivant le niveau de langage et le contexte, il y aurait aussi :

• araser
  • aplanir
  • dégager
  • faire place nette
  • débordéliser

et sûrmenent plein d'autres, surtout si on commence à partir sur des néologismes...

add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.