Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Existe-t-il une expression en français équivalente à « chip on the shoulder » qui désigne l'attitude d'une personne aigrie qui s’énerve facilement.

share|improve this question

forum.wordreference.com/showthread.php?t=1172085 Une question similaire. –  awllower Mar 10 '13 at 6:21
add comment

4 Answers

Je dirais aigri ou susceptible mais cette expression est assez difficile à traduire...

share|improve this answer
add comment

L'expression chip on the shoulder désigne un état de rancœur qui peut mener facilement à l'agressivité.

Je traduirais par rancunier, ou peut-être même mieux par irascible, c'est à dire prompt à se mettre en colère.

Il y a quelque chose de plus qu'aigri ou susceptible, selon moi, qui vient de la rancœur qui définit to have a chip on the shoulder, l'histoire ancienne sous-entendue. A ma connaissance, on ne peut avoir de chip on one's shoulder sans cette histoire ancienne, cette raison (irrationnelle) de s'emporter.

add comment

Je ne crois pas qu'il y ait une expression française passe-partout pour rendre cette expression anglaise. Elle se traduira différemment selon les contextes. Comme il a déjà été mentionné, on peut penser à être rancunier ou aigri, mais également à :

• En vouloir à tout le monde
  • Avoir du ressentiment

Encore une fois, selon le contexte, pourraient convenir :

• Avoir un esprit querelleur
  • Être un éternel mécontent

Au Québec, l'expression colorée avoir une crotte sur le cœur existe également.

add comment

Pour moi, c'est ne pas avoir digéré quelque chose.

add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.