J'adhère à la très bonne réponse acceptée. Outre les accents, ne pas oublier les cédilles, les liaisons (Œ) et autres subtilités typographiques.
Pour répondre à Raphink (commentaire ci-dessus), certains typographes faisaient de la résistance. Ainsi Télérama n'a, pendant des années, jamais accentué les majuscules (et cela m'agaçait profondément). Ils ont fini par suivre les recommandations officielles. Je crois que l'Imprimerie Nationale avait décidé d'accentuer les capitales, excepté le A, trouvant le À peu esthétique.
De nombreuses personnes à qui je parle sont opposées aux accents sur les capitales, parce que leur instituteur leur a seriné qu'il n'en fallait pas…
Enfin, c'est vrai que sur un clavier français sous Windows, taper ces caractères n'est pas pratique, même si les correcteurs orthographiques (une fois la bonne option sélectionnée) peuvent aider (sauf dans les cas ambigus mentionnés ci-dessus).
Personnellement, j'avais mémorisé des raccourcis comme Alt+0201 sur le clavier numérique qui me donne un É, mais c'est peu pratique, long à taper… J'ai donc fait un raccourci clavier avec AutoHotkey (d'autres utilitaires peuvent le faire, je suppose), où je tape CapsLock + lettre accentuée pour avoir ces capitales. Dommage que depuis le temps, Windows n'a toujours pas instauré de raccourci simple pour ces lettres courantes (le Macintosh a ces raccourcis depuis longtemps !).