Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Y a-t-il des préconisations typographiques pour mettre au pluriel certains sigles et acronymes usuels ?

J'aurais tendance à écrire :

Les ADNs des espèces de cette branche se différencient par…
… mais, il y dans l'adn de celle-là une particularité…

Si lire une étude sur le sida me semble naturel, écrire les adns m'interpelle car je ne connais pas d'Acide DésoxyriboNucléique Singulier ou Spécial.

share|improve this question
add comment

1 Answer 1

Un sigle (i. e. chaque lettre est prononcée séparément) comme ADN ou TGV s'écrit en général en lettres majuscules et reste invariable.

En revanche, il n'est pas rare que les acronymes, comme sida ou radar, soient assimilés à des mots normaux. Avec le temps ils acquièrent même les marques de pluriel et de genre.

share|improve this answer

Dans l'exemple proteigene.com/ADN.php est-ce une faute d'orthographe, ou un usage contemporain que l'on rencontre de plus en plus dans les journaux? –  cl-r Mar 25 '13 at 14:51

Je lis « purification de vos ADN », c'est là un usage tout à fait conventionnel des sigles. –  Stéphane Gimenez Mar 25 '13 at 14:56
2  
Lacroux, Orthotypographie sur le sujet : « Les FAQ sont très bien, les Faqs posent d’inutiles problèmes — statut de la chose ? dénomination propre ? —, et les FAQs sont inadmissibles. Quant aux faqs, forme souhaitable pour un acronyme "lexicalisé" (une faq, des faqs comme un ovni, des ovnis), méritent-elles d’accéder déjà au panthéon lexical du "tout minuscule" et de l’accord en nombre ? Possible… À chacun de voir… Moi, je vote non… mais je ne ferai pas campagne… » –  Un francophone Mar 25 '13 at 17:02
3  
Et Grevisse, le Bon Usage, « Les sigles sont naturellement invariables lorsqu'ils sont en capitales : Les P.T.T. — Mais ils varient comme des noms ordinaires lorsqu'ils sont écrits comme des morts ordinaires: [exemples avec ovnis et radars] » –  Un francophone Mar 25 '13 at 19:15
1  
Je ne serais pas étonné de voir apparaitre le mot adéhène pour pouvoir l'accorder en nombre, après la bédé et le cédérom, je pense que les néologistes vont vit s'en OQP... –  Oltarus Mar 26 '13 at 7:02
show 7 more comments

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.