Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

J'ai toujours remarqué que les gens utilisaient « inclus » en plus des dates dans le cas d'une fermeture exceptionnelle.

Par exemple :

Fermeture du 8 au 12 Août inclus.

ou encore

Fermeture du 8/08 inclus au 12/08 inclus.

Il me semble que normalement, la première date est incluse et la seconde ne l'est pas. C'est le jour de réouverture effective…

Ne faudrait-il pas donc toujours utiliser « Fermeture du 8 au 12 Août » tout simplement ?

share|improve this question

Pas franchement un doublon, mais voir aussu "entre 1 et 10" inclut-il 1? –  rds Apr 19 '13 at 8:42

2 Answers 2

up vote 8 down vote accepted

Je ne pense malheureusement pas qu'il y ait de règle stricte en français. Chacun comprend cette phrase comme il le veut. (Le français n'est pas du lojban).

Pour ma part, Fermeture du 8 au 12 aout est inclusif et Fermeture entre le 8 et le 12 aout est exclusif.

Le gérant du magasin précise pour qu'il n'y ait pas d’ambiguité. J'ai même déjà vu fermeture du 8 au 12 aout, réouverture le 13.

share|improve this answer

L'utilisation de inclus permet juste de faire sauter l’ambiguïté sur le dernier jour. Ça a le mérite d'être clair ainsi.

share|improve this answer

Cela peut également être considéré comme une répétition ... ou un pléonasme. –  Xaltar Apr 18 '13 at 9:13

Je suis d'accord mais l'essentiel est que les clients soient certains des heures d'ouverture, non ? Pour moi, c'est pour ça que c'est si souvent utilisé. –  Zistoloen Apr 18 '13 at 9:43
2  
@Xaltar - Si inclus n'est pas précisé, il se trouvera toujours quelques personnes pour poser la question. Risquer un pléonasme coûte moins cher que passer du temps à répondre au téléphone. –  mouviciel Apr 19 '13 at 4:34

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.