Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Lorsque l'on doit remplir des documents administratifs, il est souvent demandé notre nationalité. Comment devons nous remplir l'information lorsque l'on est un homme français ?

Nationalité : Français

ou

Nationalité : Française

Bien évidemment, la question ne se pose pas pour une femme française.

share|improve this question
1  
Cette question s'applique à toutes les nationalités. –  Kareen Apr 23 '13 at 14:19
5  
Non, pas si on est belge, bulgare, chypriote, guatémaltèque, russe, suisse... –  Impair Apr 24 '13 at 10:31
add comment

3 Answers 3

up vote 5 down vote accepted

Il me semble plus correct d'utiliser

Nationalité : Française

En effet ici l'adjectif s'accorde en genre avec nationalité. On peut d'ailleurs remarquer que sur le devant d'une carte d'identité française, on trouve en haut à droite la mention « Nationalité Française » quelque soit le sexe de la personne.

De plus dans ce type de documents administratifs si la connaissance du sexe de la personne est nécessaire il y aura un champ supplémentaire concernant cet aspect.

share|improve this answer

Merci Valram pour cette bonne réponse. –  Zistoloen Apr 24 '13 at 7:49
add comment

Sur une carte d'identité :

CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ N° : xxx Nationalité Française.

On répond donc à la question de Nationalité et non au sexe de la personne, ce qui par ailleurs serait enfreindre la part Égalité de la devise "Liberté, Égalité, Fraternité".

Tu m'expliques le coup de l'égalité ? Je vois pas… Qui pourrait bien être pénalisé par le simple fait que quelqu'un dévoile son genre ? –  Stéphane Gimenez Apr 24 '13 at 22:48

Il y a en France, actuellement, un grand effort pour l'égalité salariale des hommes et des femmes, une lutte contre le port du voile signe de la femme tenue pour mineure, et bien d'autres manifestations revendiquant l'égalité de droit des êtres sans tenir compte de leurs chromosomes. Affirmer que la nationalité est un homme, au-delà de l'incompatibilité du genre lexical, devient une revendication inconsciente ou un automatisme d'un machisme dépassé. Et logiquement il y aurait alors deux nationalités pour un seul pays: la Nationalité Français et la Nationalité Française (de seconde zone ?) –  cl-r Apr 25 '13 at 6:59
add comment

Vu qu'à l'entrée sexe on répond généralement femme ou homme et non masculin ou féminin, l'idée qu'il s'agit ici d'un adjectif qualifiant nationalité ne me semble pas être d'une force telle qu'elle permet d'élimer comme incorrect l'autre possibilité.

Je propose donc:

Nationalité : française

ou

Nationalité : Français

au choix, en faisant attention aux majuscules.

(Personnellement, étant Belge, je n'ai même pas à faire attention à la majuscule ;-))

Sur la carte d'identité française la nationalité est mentionnée avec la casse suivante « Nationalité Française » (voir cil.cnrs.fr/CIL/spip.php?article1938 par exemple) –  Valram Apr 23 '13 at 11:51

L'usage erroné n'engage pas la règle d'origine. On répond plus souvent H et F. Pour ma part je positionne l'adjectif, sinon il faudrait répondre phallus ou vulve .. ce qui peut être amusant en belgitude –  cl-r Apr 23 '13 at 12:26

Si l'usage et la règle sont en contradiction, j'ai tendance à être pour l'usage, sauf en ce qui concerne les majuscules abusives données aux adjectifs ;-) –  Un francophone Apr 23 '13 at 17:41
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.