Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

J'ai l'habitude de remercier mon audience à la fin d'un exposé oral. Mais, dois-je les remercier pour leur attention ou de leur attention?

Concrètement, à la fin dois-je dire (et/ou écrire sur mes transparents):

Merci pour votre attention.

ou

Merci de votre attention.

share|improve this question

À propos de la modification, j'attire votre attention sur la question suivante : Accentuation des majuscules. –  Kareen May 19 '13 at 16:48
add comment

3 Answers

up vote 13 down vote accepted

Les deux se disent mais quand ce qui suit est un verbe à l'infinitif, de est de rigueur. Donc

remercier pour leur attention

remercier de leur attention

remercier d'avoir été attentif

mais pas

remercier pour avoir été attentif

share|improve this answer
4  
Merci d'avoir répondu ;-) –  Stéphane Gimenez May 18 '13 at 20:40

Heu... Pourquoi ne dit-on pas Merci pour avoir été attentif ? ...(parce que moi je le dis) –  Istao May 19 '13 at 5:41
3  
@Istao, « Devant un infinitif, si l'on a pu citer quelque exemple de pour, c'est de qui est d'usage. » (En passant, je doute que quelque au singulier soit une erreur.) –  Un francophone May 19 '13 at 8:29

@Unfrancophone Merci pour ta réponse. Effectivement, les deux se disent. Mais est-ce qu'il y a une formulation qui est plus correcte que l'autre? –  user2192 May 19 '13 at 9:53
1  
@MarcelC. Pas que je sache. –  Un francophone May 19 '13 at 18:27
show 1 more comment

Absolument, il y a une formulation correcte et c'est le merci de.

Merci d'être venu, merci d'avoir contribué à ceci, je vous remercie de votre attention, etc...

Le merci pour ne se dit, à ma connaissance, que dans le cas de l'expression « merci pour tout ».

En fait le « merci pour » ou le « remercier pour » est un anglo-germanisme qui vient de « danke(n) für » ou de « thank you for ».

add comment

Lors de l'emploi de merci ou du verbe remercier suivi d'un nom, je crois bien qu'il est d'usage de :

• faire suivre merci ou le verbe remercier par de si le nom renvoie à un sens abstrait. Exemple:

Ils le remercient de son aide

ou encore :

Merci de ton aide

• faire suivre merci ou le verbe remercier par pour si le nom renvoie à un sens concret. Exemple:

Ils le remercient pour les chocolats

ou :

Merci pour tes chocolats

Bonne écriture !

add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.