Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Existe-t-il un mot pour désigner le fait d'utiliser, au sein d'une même phrase, plusieurs registres ou niveaux de langue différents ?

Par exemple, employer un mot soutenu dans une phrase par ailleurs familière, ou, au contraire, un terme argotique dans une phrase d'un registre soutenu.

share|improve this question
1  
(+1) Merci pour cette excellente question! J'ai cherché du côté du zeugma, de la syllepse, mais ce n'est pas ça... Impatient de voir les réponses. –  Romain VALERI May 31 '13 at 17:40
add comment

4 Answers

Il ne me vient pas à l'esprit de mot qui exprimerait cela. Je pense que l'expression la plus claire est mélange de registres.

share|improve this answer
add comment

Je dirais que de tels propos ou mots détonnent (avec deux n, aucun danger). Ce n'est probablement pas suffisant pour comprendre qu'il s'agit de la forme plutôt que du fond, mais c'est un début.

Deux autres propositions : des mots qui jurent, ou des propos dépareillés.

"avec deux n, aucun danger" :) Bravo ! –  Shlublu Jun 7 '13 at 8:57
add comment

Alternance codique (en anglais code-switching) et changement de style (en anglais style-shifting) sont les termes qui me viennent en tête au premier abord.

add comment

Il semblerait qu'il n'y ait pas de mot académique pour signifier ce mélange de style.

L'incise dans une phrase peut avoir un style différent pour soutenir l'intention ou la signification de la période visée

Monsieur Jules, chef comptable respecté de tous, arrivé chez lui laissa exploser sa colère : "Merde alors ! Ces cons ont encore salopé mon mur !" ; se ressaisissant, il se dit "Demain je solliciterai les services municipaux pour qu'ils effacent ces infâmes et inesthétiques gribouillis".

add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.