Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

La règle est qu’à l’impératif, les pronoms compléments suivant le verbe sont liés à lui par un trait d’union : « donne-lui ce ballon ! ».

La logique impose que lorsque l’on a plusieurs pronoms, comme dans « donne-le-lui ! », on mette plusieurs traits d‘union. Le site visez juste, qui est généralement d’assez bonne qualité, semble indiquer qu'on met deux traits d'union dans mon exemple. Cependant, en l’écrivant, j'aurais tendance à ne mettre que le premier, et à laisser tomber les autres (ici, le second). Y a-t-il une règle particulière pour ce cas ? Que faut-il écrire ?

share|improve this question
add comment

2 Answers 2

up vote 9 down vote accepted

Grevisse :

Lorsque le verbe [à l'impératif] est accompagné de deux pronoms personnels objets, l'un direct, l'autre indirect, ils se mettent après le verbe avec des traits d'union.

Et un de ses exemples est justement :

Donne-le-lui.

En prime, il ne donne pas d'exemple d'exceptions autres que des élisions comme :

Souviens-t'en.

share|improve this answer

Tu aurais la référence du paragraphe en question ? J'ai cherché, mais pas trouvé. Le Grevisse est parfois dur à parcourir :) –  F'x Aug 27 '11 at 10:57

12ième édition, paragraphe 658 (chapitre Le pronom, section les pronoms personnels, emploi des formes conjointes, place du pronom conjoint autre que sujet). –  Un francophone Aug 27 '11 at 11:00

Hihi, j'aurais eu tendance à dire 'souviens-toison' :) En fait, non, dans le doute, je trouverai certainement un moyen de contourner complètement :) –  Benjol Aug 27 '11 at 19:15
add comment

Je cite un excellent lien donné sur le chat par Evpok tout à l'heure, à propos de l'impératif et des pronoms.

Les pronoms compléments conjoints (éventuellement au nombre de deux, comme dans « donne-le-lui ») sont toujours attachés à leur verbe par un tiret, à l'impératif. Cependant, il faut souvent faire attention. Dans le premier lien sus-cité, les exemples du dernier paragraphe sont intéressants :

Viens me le dire. (Tu viens me le dire.)

Laisse-moi la regarder. (Tu me laisses la regarder.)

Regarde-le chanter. (Tu le regardes chanter.)

Il arrive que certains pronoms soient rattachés au verbe qui suit (1er et 2e exemples), il ne faut alors pas les relier par un tiret au premier verbe.

share|improve this answer
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.