Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Ma question est issue d'une petite plaisanterie à laquelle j'aurais voulu avoir une vraie réponse :

L'orange s'appelle-t-elle comme ça à cause de sa couleur ou est-ce que la couleur orange tire son nom du fruit ?

share|improve this question
add comment

2 Answers

up vote 15 down vote accepted

D'après le TLF, l'appellation de la couleur orange est arrivée après le fruit, en 1553. On a d'ailleurs commencé par l'appeler "la couleur d'orange".

Le nom du fruit venait de l'arabe narang "pomme d'oranger", dont le n a été perdu, et le a aurait été transformé en o à cause de la ville d'Orange.

En revanche, dans certains pays, le nom du fruit et le nom de la couleur n'ont aucun rapport. Dans certains pays du nord de l'Europe par exemple, on s'appuie sur la provenance du fruit, et l'orange n'est donc pas une pomme d'oranger mais une pomme de Chine. La couleur orange se dit cependant bien orange.

share|improve this answer

J'ai rarement lu une réponse autant complète, détaillé et compréhensible que la tienne. Merci ! –  Oltarus Jun 9 '13 at 20:47
add comment

Voir ici.

Orange vient de l'arabe nārang(a) et du persan narang qui ne veut pas dire, pour autant que je le sache, « orange » (la couleur).

share|improve this answer
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.