3

J'ai un devoir dans lequel je dois trouver toutes les expansions des groupes de mots sélectionnés. Le professeur indique qu'il y a 15 expansions au total, et j'en ai trouvé que 12.

Analyse grammaticale 8

Relevez les expansions des mots soulignés dans le texte suivant et indiquez la nature et la fonction de ces expansions. Il y a 15 expansions en tout.

La science C’est à partir du XVIIe siècle que la science a vraiment posé les jalons de la modernité. Les Newton, Descartes et autres érudits ont été amenés(1), par leurs découvertes diversifiées, à révolutionner le monde scientifique. Bien sûr, d’autres avant eux s’étaient aventurés sur le chemin de la connaissance. Copernic et Galilée, pour ne nommer que ces deux-là, avaient osé défier l’Église catholique en affirmant, entre autres, que la Terre tournait autour du Soleil, et non l’inverse comme l’auraient souhaité les théologiens. Condamnés pour hérésie, ces hommes(2) ont été les victimes(3) toutes désignées de l’époque(4) obscure à laquelle ils appartenaient. Quant à Galilée, il a dû renier la théorie dument confirmée(5) par ses recherches. Sinon, il aurait été aussitôt la proie(6) d’un bucher allumé par les bien-pensants qui niaient toute preuve, même irréfutable, si celle-ci remettait en question les enseignements décrétés par le clergé.

Aujourd’hui, la situation est tout autre pour les savants, qui se voient respectés par leurs pairs et par la société en général. Qu’ils soient récipiendaires d’un prix Nobel ou simples chercheurs(7) universitaires œuvrant dans l’ombre, ils sont conscients de l’intérêt et des espoirs qu’ils suscitent. Installés aux premières loges du spectacle de l’humanité, ils en sont(8) les fidèles interprètes.

voici les réponses que j'ai trouvées

  • amenés
    • à révolutionner le monde scientifique (gprep, CI)
    • par leurs diversifiées(gprep, CI)
  • hommes
    • Condamnés pour hérésie (GAdj, CN)
  • victimes
    • toutes désignées de l’époque obscure à laquelle ils appartenaient ?? (GAdj, CN)
  • l'époque
    • obscure (gadj, cn)
    • à laquelle ils appartenaient(sub rel, cn)??
  • confirmée
    • dument (gadv, mod v)
    • par ses recherches(gprep ,ci)
  • proie
    • d’un bucher allumé par les bien-pensants (gprep, cn)
  • chercheurs
    • simples (gadj, cn)
    • universitaires œuvrant dans l’ombre (gadj, cn)
  • sont
    • les fidèles interprètes. (gadj, cd)

2 Answers 2

1

Il me semble qu'il manque

  • ont été amenés
  • ces hommes
  • la proie
3
  • Je ne comprends pas ta réponse.
    – Dave
    Jun 19, 2013 at 14:22
  • Tu peux étendre « amené » à « ont été amenés ». Jun 19, 2013 at 14:31
  • donc tu me dis que ont été amenés est une expansion de amenés ?
    – Dave
    Jun 19, 2013 at 15:55
1

Je sais peu des termes d'analyse grammaticale utilisés par les linguistes francophones, lesquels sont aussi peu connus pour moi, mais je crois que ce soit le piège du système multicouche, c'est-à-dire, le mot "hommes" contient le mot "victimes" comme un prédicat nominal, ceci, à son tour, contenant un déterminant du participe passé avec un quantifieur expressif "toutes désignées", et puis il y a un déterminant nominal "de l’époque". Donc, le système sera

[[[[hommes]]] ont été les [[[victimes]] toutes désignées]] de l’époque]

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.