Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

À la page 180, dans Advanced French Grammar, V. Mazet écrit que : When constructing a question: After a preposition you must use the construction : preposition + quel + noun.

L'extrait ci-dessus m'amène à penser que

1.En quel format est-ce que ceci existe ?

est fausse et qu'il faut formuler:

2.En quel format ceci existe-t-il ? (Plus tôt, j'avais écrit de manière incorrecte : En quel format existe ceci ?)

Je ne suis jamais tombé sur cette règle. Ainsi, j'ai recherché sur Google "en quel format est-ce que" qui a entraîné plusieurs succès. Qui a tort ici ?

share|improve this question

Pourrait-on avoir un peu plus de contexte ? Je ne vois pas quel est le problème. –  Stéphane Gimenez Jun 22 '13 at 13:17

Absolument. J'ai mis à jour mon post original. –  LePressentiment Jun 23 '13 at 7:02

En (préposition) + quel + format (nom). Pour le reste de la question, oui, il y a plusieurs possiblités. –  Stéphane Gimenez Jun 23 '13 at 12:11
add comment

1 Answer

Si, comme je le crois, on fait référence ici à une construction du genre Sous quel général avez-vous servi? c'est tout simplement l'extension normale de l'interrogation avec qui, et elle correspond aux relatives avec lequel/laquelle: le général sous lequel j'ai servi... Ce ne sont pas des constructions très communes, mais elle sont parfaitement naturelles. Circulez, rien à voir ici.

Ajout:

En quel format existe ceci? est incorrect, l'autre formulation pour cette question est celle de l'inversion: En quel format ceci existe-t-il? (est-ce que et l'inversion sont presque toujours deux formulation possible pour une question oui/non).

share|improve this answer

Merci de votre réponse. Je vous demande pardon pour ne pas avoir spécifié que mon poste ne trait de que la formulation des questions. Je viens de mettre à jour mon post original. –  LePressentiment Jun 23 '13 at 7:07
1  
Deux fois, En quel format existe ceci?, je suppose que le deuxième devrait être En quel format ceci existe-t'il?, mais je ne sais que faire de la parenthèse, l'inversion sans pronom de reprise étant au contraire relativement rarement possible. –  Un francophone Jun 23 '13 at 16:53

Dort-il?/ est-ce qu'il dort? etc. sont toujours deux possibilités pour ce type de question, tout simplement. Je n'ai pas la moindre idée de ce que "l'inversion sans pronom de reprise" est censé vouloir dire. –  Circeus Jun 23 '13 at 17:09

@Unfrancophone: Existe-t-il. –  Stéphane Gimenez Jun 23 '13 at 18:35

@StéphaneGimenez, exact — ça fait partie des erreurs que je commets souvent sans arriver à les éviter. –  Un francophone Jun 23 '13 at 18:42
show 3 more comments

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.