Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Plusieurs conjonctions, dont les suivantes, déclenchent et réclament le subjonctif:

1. de peur/de crainte que
  2. à condition que
  3. à moins que
  4. pourvu que
  5. avant que
  6. sans que
  7. trop/assez/pas assez ... pour que
  8. jusqu'à ce que

Je saisis que #1 exprime l'émotion et les sentiments, qui provoquent le subjonctif.

Je m'accommode de l'usage pour #2-#4, car ces conjonctions présentent et précèdent des conditions et les hypothèses qui manquent de certitude.

Néanmoins, pourquoi est-ce que chacune des #5-#8 provoquent le subjonctif ? Où y sont la doute, l'incertitude et la subjectivité nécessaire ?

J'ai consulté Après lesquels de ces verbes doit-on utiliser le subjonctif ? et « Avant que » et « après que » : indicatif ou subjonctif?.

share|improve this question

Aucune de ces conjonctions n'est suivie d'une affirmation, ce qui privilégie l'usage du subjonctif. –  Stéphane Gimenez Jun 22 '13 at 13:10
add comment

1 Answer 1

En effet, le subjonctif est employé avec des verbes exprimant :

• la volonté, le désir, le souhait

• la nécessité, l'obligation

• l'émotion, le sentiment, l'appréciation

• la possibilité, l'impossibilité, la probabilité, le doute et l'incertitude

Mais il s'emploie également dans des phrases subordonnées après certaines conjonctions ou locutions qui expriment :

• la manière : sans que

• le temps : avant que, jusqu'à ce que, en attendant que

• la condition : à condition que, pourvu que, à moins que

• le but : afin que, pour que

• l'opposition, la concession : bien que, quoi que, pourvu que

• la cause : de peur que, de crainte que

• l'hypothèse : en admettant que, en supposant que, à supposer que

share|improve this answer

Merci bien. D'après vos exemples en gras, est-il correct de généraliser que le subjonctif s'emploie aussi avec des verbes exprimant la maniêre, le temps, la condition, le but, l'opposition, la concession, la cause, et la hypothèse ? –  LePressentiment Jun 25 '13 at 9:26

non...d'après les exemples, on peut juste dire qu'il s'emploie après certaines locutions qui expriment la manière, le temps.... –  mlwacosmos Jun 25 '13 at 10:49

Merci. Voici ma confusion. Pourquoi est-ce que le subjonctif s'emploie avec des locutions qui expriment la manière, le temps, ..., et l'hypothèse, mais non pas avec les verbes qui les expriment ? –  LePressentiment Jul 2 '13 at 16:38
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.