Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

En anglais, « have at it » veut dire « allez-y », mais avec un certain degré d'encouragement et aussi de permission. Est-ce qu'il y a une phrase française qui exprime la même chose ?

share|improve this question

3 Answers 3

up vote 11 down vote accepted

J'ai le sentiment que have at it est plus incitateur que « allez-y », effectivement. Le New Oxford American Dictionary dit d'ailleurs :

have at: attempt or attack forcefully or aggressively.

Donc, pour have at it, je proposerais plutôt (au pluriel) « foncez ! », dans le registre informel.

share|improve this answer

Vous avez raison, mais moi, j'utilise la phrase un peu plus familièrement, sans force ou violence. Est-ce que "foncez" est violent? –  Abby T. Miller Aug 27 '11 at 15:11
1  
Non. Mon fils vient me demander s'il peut faire du vélo dans un endroit nouveau (il a 3 ans), je peux lui répondre « fonce ! » (« vas-y » serait plus neutre). Mais le même serait vrai d'une activité non physique, comme un puzzle. –  F'x Aug 27 '11 at 15:13
6  
On peut d'ailleurs combiner les deux avec bonheur : "vas-y, fonce !". –  jv42 Aug 27 '11 at 15:23

Il me semble qu'« allez-y » est parfait. Je l'utilise pour autoriser mes enfants à faire quelque chose et aussi pour les encourager.

1  
L'intonation y fait beaucoup quand-même. "Allez-y" peut aussi être prononcé comme une mise en garde semi-ironique ("a" moins tonique et "y" trainant/montant). –  subtenante Aug 28 '11 at 5:51

Il n'y a probablement pas d'expression rigoureusement équivalente. « Allez-y » est plus large. Pour traduire la connotation selon laquelle l'interlocuteur peut agir librement, on peut dire « déchaîne-toi » ou « lâche-toi » (un peu informel, collerait mal avec le vouvoiement).

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.