Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Bonjour, j'ai fait un exercice mais je n'ai pas le corrigé. Pouvez-vous me dire si j'ai bien fait les accords. Merci.

Je suis née par une belle matinée ensoleillée de juin, à la campagne. Mon père était aux champs quand la nouvelle de ma naissance lui est parvenue. Il est accouru à la maison que nous avons habitée pendant plusieurs décennies. Il faut dire qu'à cette époque révolue, accoucher à la maison était monnaie courante.

Mes parents m'ont donné le nom de Juliette. J'ai été choyée, dorlotée, et tout ce que j'ai voulu m'a été accordé. Plus tard, j'ai trouvé la vie plus difficile que je ne l'aurais cru. Habituée à tout obtenir illico, j'ai apprendre à affronter les durs coups que la vie m'a portés.

Les soixante-div-neuf ans que j'ai vécues m'ont apporté leur lot de joies et de peines. Tous les événements que j'ai vus défiler dans mon existence m'ont forgé. Me sont restés un tas de soiurvenirs enfouis au plus profond de ma mémoire. C’est souvenirs m'ont toujours aidé à supporter les moments difficiles. J'aurai tout de même eu une vie des plus remplie même si je me suis contentée de cueillir les fruits tombés sur ma route. J'ai tenté toutes les expériences que j'ai pu dans la mesure de mes moyens limités. J'ose espérer que les quelques années qu'uil me reste à vivre me verront dégagées de tout tracas.

Antidote met des erreurs lorsqu'il y a un je. exemple : Je suis née. Antidote dit que je dois mettre ca au masculin...

J'aimerais aussi confirmer la regle de : du, pu, cru, su, voulu.

Si j'ai bien compris, je dois vérifier si le CD est infinitif ou inifinitif sous entendu. S'il l'est, c'est invariable. De plus, le cd doit être placé avant si c'est avec avoir.

share|improve this question

closed as off topic by Stéphane Gimenez, Un francophone, Zistoloen, Valram, Ardalan Shahgholi Jun 24 '13 at 18:56

Questions on French Language Stack Exchange are expected to relate to French language within the scope defined by the community. Consider editing the question or leaving comments for improvement if you believe the question can be reworded to fit within the scope. Read more about reopening questions here.If this question can be reworded to fit the rules in the help center, please edit the question.

Pour Antidote : le meilleur logiciel pour corriger reste toujours un humain et une grammaire. "Je suis née" indique que vous êtes une fille. –  Eric Lavoie Jun 23 '13 at 22:22

Cf. ici et . Les corrections de texte sortent du cadre de ce site, mais des questions ciblées spécifiques seraient acceptées. –  Stéphane Gimenez Jun 23 '13 at 22:32
2  
Parmi les erreurs, vécu, vu défiler, forgée, remplies, dégagée. Elles peuvent donner lieu à des questions spécifiques. –  Stéphane Gimenez Jun 23 '13 at 22:38

Pour déduire du texte que le narrateur est dune femme et pourvoir vérifier les accords, il faut attendre le deuxième paragraphe. Ce n'est plus de la correction orthographique, c'est de l'intelligence artificielle. –  Un francophone Jun 24 '13 at 5:41
add comment

1 Answer 1

up vote 1 down vote accepted

La narrateur est une femme (juliette) dont née est correct.

Il a accouru

Les 79 ans que j'ai vécu

Je pense que 'vus' ici est correct : Les événements que j'ai vus défiler dans mon existence (sûr à 75%)

les événements m'ont forgée

Ces souvenirs

une vie des plus remplies

dégagée

La règle de l'infinitif :

Lorsqu’un participe passé est suivi d’un infinitif (ou d’une préposition puis d’un infinitif), on doit se demander quel est le COD du verbe conjugué. Si le complément d’objet direct, est placé avant le participe et fait (respectivement, subit) l’action exprimée par l’infinitif, alors le participe s’accorde usuellement avec ce COD (respectivement, reste invariable) ; quand on peut remplacer l’infinitif par un participe présent, c’est que le COD fait l’action exprimée par l’infinitif.

Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/grammaire/accord-participe-passe-avoir.php#ixzz2X7h2hvCy

share|improve this answer

Que reproches-tu à être accouru ? Avoir accouru me semble plutôt exceptionnel, un peu comme avoir paru. –  Stéphane Gimenez Jun 24 '13 at 14:46

Ah oui : il se conjugue avec les deux.. mais avec être c'est tellement bizarre –  mlwacosmos Jun 24 '13 at 14:52

enfin les deux sont bons... et pas exceptionnel avec avoir...d'ailleurs si on cherche la conjugaison on la verra souvent avec avoir –  mlwacosmos Jun 24 '13 at 14:55

Hum. –  Stéphane Gimenez Jun 24 '13 at 15:00

show 12 more comments

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.