Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Je voudrais connaître l'étymologie du mot Sorbonne. D'où vient-il ?

Notez que c'est la première question que je pose en français. Naturellement, j'en suis un petit peu nerveux.

share|improve this question
2  
Félicitations pour la barre des 500 rep, et pour la première question en français! :) –  Alexis Pigeon Jul 15 '13 at 10:07

Question très bien posée, il n'y a pas de quoi être nerveux :) –  Shlublu Jul 15 '13 at 10:07

Merci à tous. C'est très gentil à vous de me dire que ma question a été bien posée. –  indoxica Jul 15 '13 at 10:13

@Stéphane Gimenez Why connaître? It's about knowing information, not people, like in the link you've given me yourself. –  indoxica Jul 15 '13 at 11:29

Yeah, but it's more subtle than that, some pieces of information are considered substantial rather than factual. In some way you also want to “meet them”, like people. –  Stéphane Gimenez Jul 15 '13 at 11:33

1 Answer 1

up vote 4 down vote accepted

Si tu fais référence au bâtiment, il tire son nom de Robert de Sorbon, comme l'indique Wikipedia.

J'ai découvert que c'était aussi un nom commun, désignant une hotte dans un laboratoire, et il partage la même étymologie.

share|improve this answer

Merci beaucoup pour votre réponse. Y-a-t-il des erreurs dans ma question? –  indoxica Jul 15 '13 at 10:07

Une hotte, c'est-à-dire a sack or a hood? –  indoxica Jul 15 '13 at 10:35

Dans le sens de fume hood. Et en dehors des deux petites corrections que j'y ai apportées, la question est nickel! –  Alexis Pigeon Jul 15 '13 at 10:50

Vraiment? Super! –  indoxica Jul 15 '13 at 11:09

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.