J'ai entendu plusieurs réponses à « bonne soirée » ou « bonne journée », notamment :
- À vous aussi,
- De même,
- Pareillement.
Est-ce qu'il y a d'autres réponses ? Quelle est la plus polie, et la meilleure à utiliser avec des amis ?
|
J'ai entendu plusieurs réponses à « bonne soirée » ou « bonne journée », notamment :
Est-ce qu'il y a d'autres réponses ? Quelle est la plus polie, et la meilleure à utiliser avec des amis ? |
|||||
|
|
En France, avec des amis, j'emploie le plus souvent:
Pour répondre de façon vraiment courtoise, j'emploie:
Et pour répondre de façon "normalement polie", les formes suivantes fonctionnent très bien:
|
||||
|
|
|
Pour compléter l'excellente réponse de Shlublu, en résumé, le merci s'impose, et ensuite, un morceau de réciprocité, n'importe lequel (pareillement, toi/vous aussi, etc.) De façon tout à fait personnelle, j'emploie souvent « tout pareil ». Ça sonne enfantin, et moins formel que toutes ces formules qu'on entend tout le temps, à défaut d'écouter ; bref, ça change. Avis aux amateurs… |
|||
|
|
|
Pour ce qui est de la Belgique (la France aussi sans doute) les réponses sont:
|
||||
|
|
|
Je n'ai jamais entendu pareillement ; je ne suis pas sûr que ça existe. Quelqu'un d'autre nous dira. (Edit: Effectivement, ça se dit. Voir les commentaires.) Les deux autres formules marchent très bien. On peut aussi répondre, tout simplement : Bonne journée, voire bonne journée à vous aussi. |
|||||||||||||||||
|
|
Quelque-unes auxquelles je pense:
|
|||||||||||||||||
|