Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Le subjonctif imparfait et le subjonctif plus-que-parfait, sont-ils encore employés dans la langue française actuelle?

Je sais que dans la littérature avant le XXème siècle, ils étaient très utilisés. Mais de nos jours?

share|improve this question

Très peu de chance d'en trouver dans un SMS! –  cl-r Jul 16 '13 at 8:17

Why was I taken 2 reputation points from this question? What did I do this time? Can anyone explain this to me? –  indoxica Jul 16 '13 at 17:19

indoxica: I don't know for sure. But let me add this remark because one word could be the reason of it all :-) The phrase “la langue courante” in French means “everday language”. If you meant “current” then the word is “actuelle” :-) This would include recent litterature works and the answer is then less obvious! –  Stéphane Gimenez Jul 16 '13 at 20:43
1  
I'm not the downvoter… –  Stéphane Gimenez Jul 17 '13 at 7:39
1  
@indoxica Downvoting is part of the system as much as upvoting is. If you hover over the downvote button, the tooltip says "This question does not show any research effort; it is unclear or not useful" and that is most likely the reason it was downvoted, but as much as explanations are nice and encouraged, they are not mandatory. Also please do not take downvotes personally, we've all received them on our questions or answers for reasons known and unknown. –  Kareen Jul 17 '13 at 13:37
show 4 more comments

2 Answers 2

up vote 4 down vote accepted

Non, les deux sont désuets. S'ils sont peut-être parfois encore utilisés dans la littérature et les textes officiels, ils ont disparu de la langue orale, en France en tout cas.

Subjonctif imparfait sur Wikipedia :

Dans la langue contemporaine, [le subjonctif imparfait] s'apparente de plus en plus à une forme archaïque.

Subjonctif plus-que-parfait sur Wikipedia :

Le subjonctif plus-que-parfait n'est guère utilisé de nos jours que dans des discours formels ou littéraires.

share|improve this answer

And what have they been replaced with in contemporary French? (Sorry, I don't know how to say this in French...) –  indoxica Jul 16 '13 at 8:33

@indoxica Le subjonctif présent et le subjonctif passé (composé). –  Evpok Jul 16 '13 at 10:31
1  
Petit parenthèse : on retrouve du subjonctif imparfait... dans une chanson de rap, de NTM en plus ! Pour un nouveau massacre : "Que vouliez-vous que je fisse sinon du hardcore." Mais l'usage reste très marginal. –  FredericS Jul 16 '13 at 13:18
add comment

Hélas, le français s'est châtré de modes et de temps très utiles et logiquement justifiés.

Paresse et laisser-aller coupables, complexification sous couleur de simplification.

Pour ma part, j'utilise, même à l'oral, passé simple et imparfait du subjonctif, et ne me permets de faute, à regret, que devant des interlocuteurs insuffisamment lettrés qui ne comprendraient pas.

Voyez l'espagnol : ils ont tout gardé, et tout un chacun est capable de comprendre, d'utiliser des tournures qui ne peuvent plus s'exprimer que pesamment en français.

La conjugaison y est restée logique, claire, donc en fait bien plus simple (orthogonale comme l'on dit en mathématiques).

share|improve this answer

C'est ton droit. Mais ça ne répond pas à la question. –  Evpok Oct 1 '13 at 22:48

@Evpok: la première phrase si, un peu. Tu réponds au troisième paragraphe, qui, je pense aussi, est de trop. Si la réponse à la question qui a été posée était moins lapidaire, je n'aurais rien contre l'ajout d'un avis personel, de préference clairement identifié comme tel. –  Stéphane Gimenez Oct 1 '13 at 23:06

@StéphaneGimenez La première phrase, oui, si on connaît déjà la réponse. Sinon j'ai des doutes. –  Evpok Oct 2 '13 at 8:41
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.