Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Pour spécifier « maintenant », j'entends parfois des personnes employer les termes « de suite » ou « tout de suite », de manière systématique.

Les deux expressions sont-elles correctes ?

Si oui, pourquoi existe-t-il cette différence alors que ces expressions signifient la même chose ?

share|improve this question
add comment

2 Answers 2

up vote 6 down vote accepted

Ces deux expressions sont correctes, sans être soutenues, et ont normalement des sens différents :

• Tout de suite

Tout de suite exprime l'immédiateté.

Viens tout de suite ! (Viens immédiatement !)

ou encore

En entrant dans cette chambre j'ai tout de suite compris qu'elle était infestée de moustiques. (En entrant dans cette chambre j'ai instantanément compris qu'elle était infestée de moustiques.)

• De suite

De suite signifie successivement (ou encore d'affilée, à la suite les uns des autres).

Il a gagné trois matchs de suite. C'est un champion ! (Il a gagné trois matchs successifs. C'est un champion !)

Mais il arrive cependant que de suite soit utilisé en tant que contraction de tout de suite. Cette pratique est par exemple courante dans le Sud de la France :

Si tu ne viens pas de suite, tu vas avoir des problèmes. (Si tu ne viens pas tout de suite, tu vas avoir des problèmes.)

share|improve this answer
2  
Pour préciser le dernier point, de suite utilisé comme contraction est plutôt familier ou régional (Sud). –  FredericS Jul 17 '13 at 15:59

Pourquoi pour spécifier maintenant, certains utilisent systématiquement tout de suite et d'autres systématiquement de suite? –  Zistoloen Jul 18 '13 at 7:35

@Zistoloen comme je dis plus haut, dans le Sud de la France on utilisera plutôt de suite mais c'est une utilisation régionale. –  FredericS Jul 18 '13 at 7:43

@FredericS: Je demande justement à Shlublu d'éditer sa réponse en incorporant ta bonne remarque. –  Zistoloen Jul 18 '13 at 7:46

"De suite" en tant que contraction de "tout de suite" est également utilisé à Paris, et une forme contractée est par nature moins soutenue que sa forme originale. Est-ce que ça vaut un edit, du coup ? (Si vous pensez que oui, je m'en charge) –  Shlublu Jul 18 '13 at 8:13
show 2 more comments

"de suite" est un simple 'raccourci' signifiant exactement pareil que "tout de suite".

Dans un contexte d'urgence, il parait logique que la personne s'exprimant cherche à raccourcir ses phrases pour gagner du temps.

share|improve this answer
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.