Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Laquelle de ces phrases est la plus utilisée ? Y a-t-il une différence d'usage ou de sens ? Sont-elles interchangeables ?

C'est ce à quoi je pense tout le temps

C'est ce que je pense tout le temps.

share|improve this question

1 Answer 1

Ce sont différentes formes du verbes penser, qui n'expriment pas exactement la même chose.

C'est ce à quoi je pense tout le temps : dans ce cas, on parle d'une chose que l'on a en tête sans interruption, tirant presque à l'obsession.

C'est ce que je pense tout le temps : je ne vois pas vraiment de contexte dans lequel cela pourrait être dit, on utiliserait plus C'est ce que j'ai toujours pensé. En tout cas, cela fait alors référence à une opinion, un avis, une croyance.

Ces deux phrases ont donc un sens différent, et ne sont pas interchangeables.

share|improve this answer

Surprise chez google. "C'est ce que je pense" est beaucoup utilisé (361 millions d'occurrences d'après Google) notamment comme une forme synonyme de "à mon avis", ou "d'après moi". Et "C'est ce à quoi je pense" donne 2 millions d'occurrences. Je pensais comme @Alexis Pigeon à des résultats inverses (peut-être dû à un usage vraiment moderne du français?). Il apparait également que ces deux formes auxquelles on associe "tout le temps" ne sont quasiment pas employées. –  Macduff Jul 18 '13 at 13:20
2  
C'est simple, inversons le problème. Tout est plus clair lorsqu'on pose la question "À quoi penses-tu?" ou l'autre "Que penses-tu?". L'explication d'Alexis prend alors tout son sens. Je citerai mon ancien professeur de philosophie, en rappelant que dire "Je pense" n'est pas du tout pareil que "Je pense que". L'un est hautement introverti et aux accents philosophiques quand l'autre relève tout simplement du don d'opinion. –  Sebas Jul 18 '13 at 13:51

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.