Le son [ŋ] n'existe en français que dans les mots d'origine étrangère, surtout anglaise. Cependant, les Français le prononcent « correctement », c'est-à-dire presque exactement comme les anglophones. On constate par exemple la différence entre le « r » dans « parking », prononcé à la française, et le « ng » à la fin du même mot. Comment, quand, et pourquoi les Français ont appris à prononcer ce son étranger ?
|
|
|||||||||||||
|
|
L'explication phonologique habituelle repose sur la neuvième règle de Troubetzkoy1 dite règle d'équilibre structural. Le français a une structure phonématique à trois séries de trois occlusives (voir tableau ci-dessous) et tend à la conserver. Or la voyelle La disparition de C'est plus clair en regardant le tableau des occlusives du français.
C'est un changement assez récent, environ une cinquantaine d'années d'après mes profs, l'exemple donné était de Queneau qui utilisait dans Zazie dans le métro des orthographes reflétant la prononciation du type campigne ou parkingue (à vérifier). 1 Très précisément
2 Au cas où un linguiste passerait par là : oui, je sais que |
|||||||||||
|
|
Est-ce vraiment un son étranger ? Il s'entend beaucoup dans le sud de la France il me semble, dans des mots comme "demain" ou "putain". Il est possible que le son "ng" ait été utilisé dans de nombreux patois et qu'il ait subsisté chez une partie des populations de la France. Enfin, je serais tenté de conclure à la va-vite en disant que "ng" n'est rien d'autre que la composition de deux sons qu'on trouve déjà en français, et qu'il n'y a rien d'exceptionnel là, si ce n'est que cette combinaison ne se retrouve que dans des mots d'origine étrangère. |
|||||
|
|
Si je ne me trompe pas |
||||
|
|
|
Ce qui est amusant, c'est que tu as choisi parking comme exemple, alors qu'il s'agit d'un nom commun spécifique au français, comme dancing, forgés à partir d'adverbes anglais (si je ne me trompe pas dans la terminologie, la grammaire n'est pas mon point fort !). Pour revenir à la question, je pense qu'il y a deux facteurs :
|
|||
|