Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Il s'agit d'une boîte de films radiographiques (qui ont servi à effectuer un examen radiographique dans une centrale) dont le couvercle porte « les numéros du ou des isométriques concernés ou numéro de l'appareil ».

Savez-vous de quels isométriques il est question ?

share|improve this question

Cette question ne me semble pas concerner la langue française. J'imagine que le sens d'isométrique pour désigner ce type de graphique est connu, et que le problème n'est pas là, si ? –  Stéphane Gimenez Jul 22 '13 at 20:40
1  
Justement, le sens du terme "isométrique" dans ce contexte ne me paraît pas très clair. Est-ce le plan qui est isométrique ? Ou bien quelque autre élement...? –  Barbara W.K. Jul 22 '13 at 20:45

Probablement rien à voir, mais si on me dit « film » et « ISO » dans la même phrase, je comprends Sensibilité ISO. Quelqu’un aurait-il fait un excès de zèle en « désabréviant » ISO comme isométrique ? Je ne sais même pas si cela a un sens de parler de sensibilité ISO en radiographie. –  Édouard Jul 22 '13 at 22:43
2  
Une autre possibilité, peut-être vaguement plus crédible, les radiographies correspondent à des vues représentées par des plans en perspective isométrique. On aura indiqué à quel plan correspond quel film. –  Édouard Jul 22 '13 at 22:46

2 Answers 2

D'après la définition (C) d'isométrique, je dirais que ces films ont été produits par un myographe, appareil destiné à l'étude des mouvements et contractions des muscles.

share|improve this answer

Quitte à deviner, je pense qu'il s'agit du nom une isométrique et pas de l'adjectif:

(Sciences) Ligne ou surface sur laquelle une grandeur est constante.

Il s'agit d'iso plus métrique au sens « mesure », comme dans radiométrie, et pas forcément « distance ». C'est quasi-synonyme d'isoplèthe, isoligne ou isarithme (même valeur, même nombre).

Parmi les autres iso, le cas qu'on rencontre le plus fréquemment est surement celui des isohypses, couramment appelées « courbes de niveau » ou « lignes d'altitude constante » sur une carte. Mais il y a aussi isobares, isothermes, isochrones, isorades (radioactivité), etc. Voir la liste des Iso sur Wikipédia.

Par extension une isométrique peut désigner un document qui contient ces courbes.

share|improve this answer

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.