5

Je cherche une explication plus précise du mot « râleur », y compris des exemples d'usage avec une explication du contexte des exemples. Particulièrement, je me demande si on peut l'utiliser formellement ?

J'ai trouvé ce mot, râleur, sur WordReference en cherchant un mot qui signifie « qui dérange constamment ». Je le comprends comme un mot familier pour signifier :

qui se plaint facilement. (De WordReference)

Je trouve que c'est difficile de comprendre le sens du mot avec cette définition.

5
  • cnrtl.fr/definition/raleur Aug 6, 2013 at 16:14
  • 1
    Why the close votes? I can edit it to make it fit if I understand why. Aug 6, 2013 at 16:17
  • All 3 close votes are for the following reason : Please look up the meaning of words or expressions in a dictionary first. If you did so and found nothing satisfactory, mention that in your question. Do give context for where you heard or saw the word. Aug 6, 2013 at 19:41
  • @AlexisPigeon I edited the question, is it a better fit now? Aug 6, 2013 at 19:53
  • 3
    IMHO, it was already ok in its original form. If the question ends up being closed anyway, you can ask for it to be reopened. Aug 6, 2013 at 20:20

3 Answers 3

4

C'est du registre familier, donc on évitera de l'utiliser dans un contexte plus formel.

Le Wiktionnaire fournit une définition semblable:

Qui est porté à protester de façon hargneuse.

Mais il y a aussi un sens d'exagération, par le fait qu'un râleur se plaindra parfois (souvent?) pour des raisons pas vraiment justifiées.

Le TLFi propose d'ailleurs une très jolie définition

Qui manifeste souvent et mal à propos son mécontentement.

C'est à rapprocher de grognon, bougon, ronchon, rouspéteur, qui sonnent à mon avis un peu plus polis, mais ont un sens moins fort.

1

Je ne peux pas commenter la réponse de @Alexis Pigeon mais je rajouterais que dernière j'entends souvent râler (à l'oral) dans le sens de "déconner, parler pour rien dire, dire n'importe quoi".

0

Un exemple, "Paul, attendait son tour pour envoyer un colis à la poste. Il y passe plus de 20 minutes et se plaint du service. En rentrant chez lui il passe tout le chemin à pester contre la poste. Devant sa maison, il croise son facteur et lui demande pourquoi il n'est pas venu plus tôt? Quel râleur !".

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.