8

Je trouve drôle ces nouvelles expressions gag qui font mode - enfin je veux dire même.

La dernière que j'ai repérée est Le sachiez-tu ou similaire Le saviez-tu ?

Ainsi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro/23_juillet_2013#Le_saviez-tu_.3F, ou plein ici et .

Est-ce que ça porte un nom cette idée de faire une conjugaison erronée pour faire pseudo langage soutenu familier sympa ?

3
  • 1
    marketing, opération de com', copinage, blague (ou humour) [belge], mais ce sont là les lieux d'utilisation, pas une définition académique.
    – Personne
    Aug 7, 2013 at 11:36
  • @Istao: font mode (dans votre 1e phrase) : Est-ce un syntagme officiel ? Que signifie-t-il ? J'imaginerais : devenir à la mode ?
    – user1995
    Sep 16, 2013 at 14:20
  • Oui, j'invente des syntagmes... il semble que ça existe en allemand, d'après google : du Graaand journal Zeit zeit.de/lebensart/mode/2013-05/faire-mode ... mais allez savoir ce que ça veut dire en allemand :-)
    – Istao
    Sep 17, 2013 at 7:47

1 Answer 1

2

Si "saviez-tu" ou "sachiez-tu" est la (ou presque) seule occurrence de "mauvais français" dans un texte, je dirais que c'est simplement de la dérision: dépiction de gens ayant peu de culture, par exemple de gens "pas de classe", ou des paysans des bas-fonds, j'imagine.

Par contre, si c'est mélangé avec un paquet d'autres trucs "obscures", ça aurait tendance à me faire penser à un genre de sociolecte ou même d'argot, un peu comme le verlan peut-être?

1
  • 2
    Où de la poésie: Dès que le vent soufflera, je repartira; dès que les vents tourneront, nous nous en allerons (de requin).
    – mouviciel
    Aug 10, 2013 at 14:36

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.