Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

French version: J'ai cherché l'étymologie du mot "aujourd'hui" et j'ai découvert qu'il vient de la construction

au +‎ jour +‎ de +‎ hui

Cela veut dire “au jour d'hui”, parce que hui vient du Latin hoc + dies. J'ai lu (mais je ne suis pas sûr de ça) qu'avant d'utiliser "aujourd'hui" les Français utilisaient "hui".

Mes questions sont :

1. Est-il vrai qu'ils utilisaient "hui" ?
  2. Si c'est vrai, quelles en sont les raisons historiques ou sociales ?

English version: I've looked for the etymology of "aujourd'hui", and I found out that it comes from the construction:

au +‎ jour +‎ de +‎ hui

It means “on the day of today”; since hui comes from Latin hoc + dies. I read (but I'm not sure about this) that before they used "auhourd'hui", French people used "hui".

My questions are:

1. Is it true?
  2. If so, what are the historical or the social reasons?
share|improve this question
3  
J'utilise « hui » de temps à autres dans mes communications écrites. Il n'est pas garanti que mon lecteur comprenne, mais c'est un mot que j'aime bien… Certains aussi disent « au jour d'aujourd'hui, » ce qui contient trois fois la même information ! –  Axioplase Aug 30 '11 at 0:48

1 Answer 1

up vote 12 down vote accepted

Oui, c'est tout à fait vrai. Au début du XIVe siècle, par exemple, au jour d'ui signifie « le jour où l'on est ». Puis ui est devenu hui et aujourd'hui est devenu un mot (après un passage par aujourdui à la fin du XIVe siècle).

Ceci est expliqué avec plus de détails ici (voir section "ÉTYMOL. ET HIST." en fin de page).

share|improve this answer
3  
Passe par cnrtl.fr, plutôt que par atilf.atilf.fr, les liens sont plus stables. –  Un francophone Aug 29 '11 at 15:45

Ah, merci ! Je ne connaissais pas cet accès. Il s'agit bien du même contenu? –  Shlublu Aug 29 '11 at 15:53
3  
Exact. Expliqué aussi ici: youtube.com/watch?v=rdcf981oiYU :) –  LudoMC Aug 29 '11 at 17:09

@LudoMC: Donc, l'explication est que "hui" était trés "faible"? J'avais lu cette chose, mais dans un forum, donc je n'était pas sûr. :) –  Alenanno Aug 30 '11 at 0:30
1  
@Shlublu: Merci pour l'indication, je n'avais pas vu cette section. :D –  Alenanno Aug 30 '11 at 9:06

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.