5

J'ai trouvé dans quelques articles le mot « internaute » pour les gens qui utilisent l'internet, similaire à astronaute. En anglais, le mot analogue « internaut » est utilisé uniquement par un petit groupe de geeks, jamais par le public.

Il me semble que le terme français est assez courant, contrairement à la forme anglaise ; est-ce que c'est vrai ? Ou existe-t-il un mot différent qui est utilisé plus fréquemment ?

3 Answers 3

12

C'est en effet un mot qui me semble passé dans l'usage commun, ni réservé aux adversaires acharnés du franglais (comme certaines francisations peuvent l'être), ni à un groupe restreint d'initiés.

1
  • 2
    En fait, c'est devenu le terme officiel pour désigner les utilisateurs d'Internet.
    – raphink
    Aug 29, 2011 at 21:03
4

Oui, internaute est énormément utilisé. Le marketing pousse ce terme notamment dans les publicités pour les fournisseurs d'accès à Internet.

2
  • La presse a énormément contribué à la promotion de ce terme, elle aussi. Particulièrement dans les années 1995/2000 pour autant que je me souvienne.
    – Shlublu
    Aug 29, 2011 at 21:26
  • Les FAI ont tenté aussi de s'approprier le terme avec des formes de type MARQUE-naute, heureusement sans succès. Aug 30, 2011 at 2:36
4

À mon avis, internaute n'a pas eu trop de mal à s'imposer pour les raisons suivantes : ce n'est pas un mot anglais à la base, et il n'y a pas réellement de mot anglais répandu pour exprimer la même idée. Il est d'ailleurs amusant de voir que l'équivalent internaut ne perce pas réellement — peut-être parce qu'il est perçu comme venant du français?

Comme ce n'est pas un terme anglais à la base, et qu'il n'y a pas réellement de terme anglais équivalent,

2
  • 2
    Il me semble que tu n'as pas fini ta Aug 30, 2011 at 17:28
  • 1
    Tiens, c'est bi
    – Joubarc
    Aug 30, 2011 at 17:30

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.