J'ai entendu dire qu'on devrait utiliser la phrase « Bonjour messieurs-dames » quand on entre dans un magasin pour saluer les personnes à l'intérieur, mais est-ce que c'est très utilisé ou plutôt rarement ? Est-ce que c'est très formel ou utilisé seulement dans certaines régions ?
|
|
L'expression « messieurs-dames » est très fréquemment utilisée. Elle est plutôt informelle tout en étant courtoise. Son équivalent formel est « Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonjour [ou bienvenue, etc.] ». C'est par ces mots que commencent souvent les discours politiques ou encore certaines émissions télévisées. Il existe également une version d'un formalisme intermédiaire : « Bonjour à toutes et à tous ». Cette forme s'utilise lorsque l'on anime une réunion, par exemple. On l'entend parfois à la télévision également. Quant à l'aspect régional, j'entends l'expression « messieurs-dames » un peu partout en France, mais je ne sais si elle est utilisée en Belgique, en Suisse, au Québec ou dans les pays d'Afrique francophone. |
|||||
|
|
C'est une formule classique pour s'adresser une assemblée qui se compose d'hommes et de femmes. C'est une version moins formelle que
et elle n'est utilisée que pour les performances orales (discours, salutations, …). À l'écrit, on se contentera de la version formelle. |
|||||||
|
|
Ne pas résister à la francophonie des bistrots!
|
|||
|
|