8

Je cherche le sens historique du mot volet dans l'expression « trier sur le volet ». De quel volet s'agit-il ?

1 Answer 1

8

D'après Linternaute :

Au Moyen Âge, le “volet” était une voile qui servait de tamis pour trier les graines. Au XVe siècle, il se transforma en une assiette de bois dans laquelle on triait les pois et les fèves. "Trier sur le volet", c'est donc "trier méthodiquement", opérer une sélection.

D'après Expressio :

Au Moyen Âge, un volet était un tissu si fin et léger qu'il pouvait "voleter" au vent. Il était utilisé, entre autres, pour fabriquer des tamis servant à trier les graines, tamis qui, par extension, sont eux-mêmes devenus des volets.

Le Trésor de la langue française n'est qu'à moitié d'accord. S'il rapproche bien « trier sur le volet » de l'usage de volet au sens d'un tamis, il s'agit d'un type de tamis différent (volet I.C.1.a) :

Couvercle de récipient, tamis en forme de claie, planchette servant au tri des graines et des menus objets.

Le volet est donc pour le TLF un couvercle qui pivote, comme un volet de fenêtre, et qui correspond au sens suivant du verbe voler (I.B.4) :

[Le sujet désigne un inanimé naturel ou fabriqué] Être projeté, déplacé dans l'air en y passant avec une grande vitesse, de manière autonome ou en étant lancé par la main de l'homme.

6
  • @StéphaneGimenez Je crois que tu n'as pas compris (donc ça ne devait pas être clair) et du coup tu as changé le sens de la partie que j'ai ajoutée. Le TLF donne un sens différent pour volet (et par là une étymologie un peu différente pour trier sur le volet), un volet serait un tamis en bois et non en tissu. Sep 18, 2013 at 12:02
  • @Gilles: Ah! Désolé, ça n'était pas clair pour moi en effet. Es-tu sûr que la définition suggère que le la partie filtrante soit nécessairement faite de bois ? Je pense que l'origine de volet donnée par le TLF est la même que celle des volets qu'on met aux fenêtres et indépendante du matériau utilisé pour le crible. Sep 18, 2013 at 12:09
  • @StéphaneGimenez Dans le sens de tamis, un volet est effectivement appelé ainsi parce que c'est un couvercle qui peut pivoter, comme un volet de fenêtre. Le TLF mentionne aussi le volet en tant qu'étoffe, voile (sens I.A.) mais ne cite pas ce sens comme pouvant être un tamis. Sep 18, 2013 at 12:20
  • Oui, on a donc compris la même chose. Et j'ai plutôt tendance à croire que le TLF a raison. Sep 18, 2013 at 12:25
  • @Gilles: J'espère que la formulation est claire maintenant. Sep 18, 2013 at 12:27

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.