Quelles sont les causes qui poussent certaines personnes à former le complément du nom avec la préposition à et non avec la préposition de comme dans l'exemple suivant ?
La faute à Mathieu
|
Quelles sont les causes qui poussent certaines personnes à former le complément du nom avec la préposition à et non avec la préposition de comme dans l'exemple suivant ?
|
|||||||||
|
|
Un article du site langue-fr.net explique très bien d'ou provient cette "erreur" fréquente. Morceau choisi :
Grevisse indique aussi l'usage régulier avec un pronom personnel dans les cas où le déterminant possessif est exclus (une manière à lui, selon une thèse à moi, ...) |
||||
|
|
|
J'ai perdu tout mes mots, C'est la faute à Hugo, Que ma grammaire faillisse C'est la faute à Grevisse. |
||||
|
|
|
Il semble que l'expression correcte soit "la faute de" + quelqu'un. Cependant, on dit bien : "À qui la faute ?" et non pas "De qui la faute ?". Hugo à aussi popularisé cette expression dans sa chanson de Gavroche:
L'expression apparaìt aussi ici :
L'expression "La faute en est à X" existe aussi.
En revanche "on ne fait pas faute de quelque chose". Ou encore: "Et le combat cessa faute de combattants." (Corneille). |
|||||
|