Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Un pangramme est une phrase comprenant toutes les lettres de a à z.

Par exemple : « Perchez dix, vingt woks ; qu’y flambé-je ? » est un pangramme de 30 lettres.

Connaissez-vous des pangrammes plus courts, ou bien des pangrammes avec toutes les lettres : aâàæbcçdeéèêëfghiîïjklmnoœôpqrstuùûüvwxyÿz (éventuellement ö).¹

--

Notes

1. Cette liste de lettres du français vient des petites leçons de typographie de Jacques André.
share|improve this question
1  
Hum, c'est quoi les règles ? Ça doit être grammaticalement correct. Ça doit avoir un sens ? Pour cet exemple, j'ai du mal à trouver un contexte complet, mais je comprend qu'on puisse flamber des choses dans un wok. –  Stéphane Gimenez Aug 30 '11 at 17:13
2  
Ce type de question demandant une simple énumération trouve d'habitude une réponse plus qu'exhaustive sur Wikipedia –  Dave Aug 31 '11 at 1:01

3 Answers 3

up vote 7 down vote accepted

Puisque tu cites J. André, impossible de ne pas référencer la lettre de GUTenberg de février 1994, qui fait quelques propositions. De Rozenn et Gaëlle Le Petit :

Ça, quel cafarnaüm d'ægipan ! Dépôt de whisky et xérès à l'île du jazz où vivait le maïs âpre, bien qu'il fût au cœur de la forêt.

De Jean Robert, deux propositions, une avec un æ et une sans :

Dès Noël, à Aÿ giboyeux où qu'œil fût, j'ai rêvé ça : Ésaü, aîné haï, ôtez de l'æthuse ce kiwi pâmé !
Dès Noël, à Aÿ giboyeux où qu'œil fût, j'ai rêvé ça : Ésaü, aîné haï, ôtez ce kiwi pâmé !

D'Emmanuel Saint-James, une épigramme :

À l'île exiguë
Où l'obèse jury mûr
Fête l'haï volapük,
Âne ex aéquo au whist,
Ôtez ce vœu déçu.

Il y a aussi celui qu'il cite souvent

Dès Noël où un zéphyr haï me vêt de glaçons würmiens je dîne d’exquis rôtis de bœuf au kir à l’aÿ d’âge mûr & cætera !

et qui si j'ai bonne mémoire provient du même concours.

share|improve this answer

Cette page en liste plusieurs beaux, notamment un de vingt-neuf lettres

Whisky vert : jugez cinq fox d'aplomb

Il y en a jusqu'à vingt-six lettres mais moins élégants

Jyck : Vingt rumbs, zed, waqf, phlox

Tiens, c'est amusant, j'avais retenu Portez ce whisky au vieux juge blond qui fume mais on dirait que c'est le whisky qui est vieux, pas le juge. Enfin, tant que ce n'est pas le whisky qui fume... –  Joubarc Aug 30 '11 at 17:18

(+1) pour l'humour absurde du second. –  Romain VALERI Jan 7 '13 at 22:03

Film X prêt : gadjo, whisky, buvez cinq.

(29 lettres)

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.