Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Dans son dernier commentaire à cette réponse, l'utilisateur Édouard a écrit :

[…] peut signifier que tu sais ce que c’est que d’avoir cinq ans car tu te souviens de cet âge-là.

Il me semble qu'une structure analogue figure dans Mystères de l'Inquisition et autres sociétés secrètes d'Espagne de M. V. de Féréal :

— Pauvre insensée ! dit José d'une voix amère en regardant Juana, qui pleurait ; est-ce que les inquisiteurs ont une âme ? est-ce qu'ils savent ce que c'est que d'avoir un père, une mère, une amante ou une sœur ? Jamais un sentiment a-t-il fait tressaillir leurs entrailles de marbre ? Connaissent-ils donc d'autres sensations que les désirs lascifs, féroces et impitoyables; les délires monstrueux d'une débauche effrénée, la soif du sang, le spectacle de l'agonie ?

Je comprends que la structure telle quelle est : ... + que + sujet + verbe + ce que + c'est + que + de + verbe ... Toutefois, pourquoi que, plutôt que comme ou cela ressemble ? Pourquoi pas,

Est-ce qu'ils savent ce que c'est comme d'avoir un père…

ou Est-ce qu'ils savent ce que cela ressemble d'avoir un père… ?

share|improve this question

2 Answers 2

Aucune de ces deux substitutions (comme ou cela ressemble) n'est correcte. On pourra au choix

• éliminer le que : ils savent ce que c'est d'avoir un père
  • monter des tournures un peu plus compliquées : ils savent à quoi ça ressemble d'avoir un père, ils savent ce que ça fait d'avoir un père, etc.
share|improve this answer
1  
Je ne sais sur quel pied danser pour la première suggestion. Par contre j’ajouterais « Ils savent ce qu’est avoir un père ». –  Édouard Oct 23 '13 at 23:10

"Par contre" ? Ce n'est que l'abréviation de "par-contre envoi" (on dit maintenant "par retour de courrier"), pas un substitut de "en revanche". –  ex-user2728 Oct 24 '13 at 21:29
1  
En l’occurrence, je ne veux pas exprimer « en revanche », je veux exprimer « par contre ». –  Édouard Oct 25 '13 at 0:41

Pourquoi pas "mais", "cependant", "toutefois", "néanmoins", etc. ? –  ex-user2728 Oct 25 '13 at 8:46

@Édouard: Pourriez-vous expliciter comment et pourquoi les 2 tentatives ladites sont erronées ? –  Upvote Law Area 51 Proposal Dec 4 '13 at 9:23

"Que" est un mot redoutable en français.

1- Il peut être conjonction, introduisant une subordonnée :

a) sujet : "Il m'est indifférent qu'il ait du succès" ;

b) objet : "Je crois qu'il a du succès" ;

c) circonstanciel : "Je croyais être enfin bon, qu'il m'a dépassé" [temps] ; "Il est si fort, que je tremble devant lui" [cause] ; "Venez, que je vous félicite" [but] ; "Il en fut si ému qu'il trembla" [conséquence] ; "Que ma lettre soit appréciée, cela me surprendrait" [hypothèse].

Ou introduisant une proposition indépendante :

"Je souhaite que ce soit permis".

Ou purement coordinative, et analogue à "comme", "puisque", etc..

"Il en est ainsi, que je le veuille ou non".

Et enfin se combine avec "plus", "moins", "tel", etc..

2- Il peut être adverbe, interrogatif ou exclamatif :

"Que me dites-vous là ? ou ! "

3- Il peut enfin être pronom relatif, ou pronom interrogatif ou exclamatif, représentant un sujet, objet, ou complément circonstanciel :

"Je sais ce que je veux" ; "C'est à vous que ces discours s'adressent" ; "Que seriez-vous sans lui !" ; "Que se passe-t-il ?".

Pour répondre enfin à la question, il semble que trois tournures soient également bonnes, mais de styles différents :

"Ils savent ce que c'est, d'avoir un père". [simple]

"Ils savent ce que c'est, que d'avoir un père". [plus insistant]

"Ils savent ce que c'est que d'avoir un père". [plus éloquent]

share|improve this answer

En quoi cela répond-il à la question? –  Alexis Pigeon Oct 25 '13 at 7:34

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.