Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Wordreference, Reverso et le Littré (cf le 4e en-tête) indiquent que « à part entière = participant de plein droit ».

Toutefois, la première fois, j'ai déchiffré cette tournure en tant que à part + entière et m'étais imaginé (à tort) qu'elle veut dire « abstraction faite de/excepté/hormis + la totalité/le tout [de qqch] ».

Dans « à part entière », entière est-il adjectif ou nom masculin ?

Comment décomposer « à part entière » pour dériver et parvenir à son sens propre ?

Supplément suite à la réponse de Mark Thorin :

Maintenant que Mark Thorin a épatamment tranché ma question originale, pourquoi à dans « à part entière » ? Pourquoi pas avec soit en soit une autre préposition ?

Toutefois, je saisis que dans ne convient pas ici car dans désigne l'intérieur de qqch.

share|improve this question

Dans une locution le choix de la préposition est arbitraire, il n'y a pas d'explications. Ça ne sert à rien de poser des question là-dessus, il n'y a qu'avec l'expérience qu'on les apprend. –  Stéphane Gimenez Oct 29 '13 at 14:35

@LePressentiment Merci de votre appréciation, j'ai déplacé mon commentaire comme vous le souhaitiez. –  cl-r Oct 30 '13 at 12:09

@cl-r: Je vous en prie. J'ai plussoyé votre affichage comme promis. –  Law Area 51 Proposal - Commit Oct 30 '13 at 12:20

2 Answers 2

"Part" est toujours féminin.

Le mot signifie non seulement portion, mais aussi participation : "Vous n'avez point encor [sic, licence poétique] de part à nos misères" (Corneille), "Le hasard et la force ont beaucoup de part au succès" (Fénelon).

"à part entière" se dénoue donc comme "dont la participation est entière, n'est pas restreinte pour un motif quelconque".

share|improve this answer

Je vous suis reconnaissant. Plussoyé. SVP, pourriez-vous répondre à mon supplément dans mon OP, dans votre réponse (Et non pas en tant qu'un commentaire) ? –  Law Area 51 Proposal - Commit Oct 29 '13 at 14:00
  • avec une part entière, il y faut une part physique ou représentant une réalité : la part représente un objet que l'on définit précisément, nominativement.
  • à part entière : selon le principe des parts complètes, parts qui peuvent être symboliques, mathématiques, juridiques ou réelles.
share|improve this answer

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.