Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Quelle est la formule correcte : « faire quelque chose en parallèle d'autre chose », ou « faire quelque chose en parallèle à autre chose » ?

En mathématiques, une droite est parallèle à une autre, donc faut-il préférer la forme parallèle à ? Quelle est la justification grammaticale ?

share|improve this question
add comment

2 Answers

up vote 6 down vote accepted

Il faut distinguer :

parallèle substantif, féminin dans le sens géométrique ou temporel, masculin dans celui de comparaison (remarque : le mot désigne aussi certains instruments), d'où :

Une parallèle à un plan. Un parallèle de leurs vies.

parallèle adjectif, s'employant absolument, ou avec à :

Leurs vies ont été parallèles . Deux droites sécantes et parallèles à un plan P sont dans un plan Q parallèle au plan P.

en parallèle de (ou avec) = parallèlement à, adverbe

En parallèle de son métier de professeur de mathématiques, il était un bon pianiste amateur. (= parallèlement à son métier).

"En parallèle à son métier" me gêne un petit peu, car métier pourrait être considéré comme complément de nom, mais je ne vois pas de raison de proscrire cet emploi.

share|improve this answer
2  
Pour être complet, dans la section substantif, il manquerait « établir un parallèle entre deux choses ». –  Stéphane Gimenez Oct 29 '13 at 11:41
1  
Oui, et aussi "avec" : "Un parallèle avec le personnage de Monsieur Jourdain ...". –  ex-user2728 Oct 29 '13 at 12:08
add comment

Je dirais :

Je fais deux choses en parallèle.

ou

Je fais une chose parallèlement à autre chose.

share|improve this answer
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.