3

A baker's dozen (la douzaine du boulanger) signifie 13. L'expression daterait d'une époque où les boulangers donnaient treize pains au lieu de douze pour éviter de se faire traiter de voleurs si l'un d'eux était creux, par exemple. Il faut dire qu'on coupait la main d'un voleur, en ces temps-là.

Existe-t-il une expression similaire en français ? J'entends par là une expression qui signifie treize. Il existe bien treize à la douzaine, mais je cherchais quelque chose de plus imagé, qui requiert une certaine connaissance générale pour en déduire que ça vaut 13.

2 Answers 2

4

"Une douzaine bien tassée" ?

Un peu comme on dirait "la quarantaine bien tassée" pour quelqu'un avoisinant, voire dépassant les cinquante ans. Mais je reconnais qu'on ne peut pas garantir que l'auteur voulait vraiment dire 13, ni 14, ni 12...

1

Le treizain reprend le principe de treize pour 'garantir' douze.

Et si l'on n'est pas bloqué sur une numération duodécimale et que l'on veut indiquer un 'plus' donné gratuitement dans le même esprit de remplacer d'éventuels défaut unitaire :
En rajouter un pour faire bon poids.

2
  • Voir aussi le treizain à fr.wikipedia.org/wiki/Treizain et même... la treizaine : fr.wikipedia.org/wiki/Treizaine ; mais je ne suis pas sûr que tout cela ait un rapport avec la question ?... en tous les cas, ça existe.
    – Istao
    Nov 20, 2013 at 5:21
  • Effectivement, comme le dit @Istao, tu as donné une bonne réponse, mais pas à la bonne question. +1 tout de même, parce que je me coucherai moins ignorant.
    – SteeveDroz
    Nov 20, 2013 at 7:42

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.