Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

En lisant le livre de Sylvie Weil Chez les Weil je suis tombé sur la citation suivante

En ville on s'amuse beaucoup des airs de ma sœur quand elle va faire des courses. On la considère, c'est elle qui le prétend, comme une jeune femme sortant avec son mari. Le mari c'est Bibi !

C'est tiré d'une lettre de son grand oncle écrite en 1893. J'étais assez étonné de lire ça car j'avais toujours imaginé que l'expression « c'est bibi » appartenait à l'argot moderne. Je me suis donc demandé d'où venait cette expression mais n'ai rien trouvé sur le net (!!). Comme le grand oncle en question était juif je me suis demandé si ça venait de là mais je n'ai rien trouvé non plus dans cette direction.

Donc si quelqu'un a une explication sur l'origine de cette expression je serais ravi de l'entendre.

share|improve this question
3  
Le TLF cite des exemples des années 1870. Il n'y a pas d'étymologie précise, mais c'était déjà avant un surnom affectueux. –  Gilles Nov 21 '13 at 12:21

Je suis pas sur d'avoir compris. Ici c'est bien le frère qui réfère à lui même par l'expression Bibi. Le but de ma question est de comprendre l'origine de celle ci. –  ortholle Nov 21 '13 at 15:38

@ortholle Je corrige mon commentaire - J'opterais pour l'entrée du petit Robert : Bibi = moi (et non pas Le mari c'est celui que sa sœur appelle Bibi). –  cl-r Nov 21 '13 at 16:22
add comment

1 Answer

up vote 1 down vote accepted

Bibi est un mot arabe emprunté par la langue francaise qui veut dire "moi"

share|improve this answer
1  
Considérant que le TLFi n'indique pas une étymologie arabe, ce serait intéressant d'avoir une source pour cette affirmation. –  Un francophone Dec 3 '13 at 14:35

Ne veut-il pas dire aussi dinde ? Cf. : yabiladi.com/forum/d-ou-vient-bibi-6-3307441.html parmi les réponses –  cl-r Dec 3 '13 at 15:10

@ortholle : Oui, "c'est Bibi", çà veut dire "c'est moi" –  Trimok Dec 6 '13 at 21:59

J'avoue qu'une source serait pas mal :) mais merci d'avoir répondu. –  ortholle Dec 18 '13 at 21:35

bonjour je parle courament arabe et "bibi" ne veut rien dire en arabe. Cela ne veut certainement dire "moi", (en arabe, moi=ana). Mais peut être ça vient de "Habibi" (c'est le seul rapprochement que je trouve). Habib=Chéri, d'où Habibi=Mon chéri –  Victor Apr 9 at 14:59
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.