Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

J'orthographie naturellement :

On souhaite rencontrer ces personnes, quelque soit l'endroit où elles se trouvent.

Le correcteur orthographique embarqué tique un peu, indique qu'il y a "Confusion" et suggère :

On souhaite rencontrer ces personnes, quel que soit l'endroit où elles se trouvent.

De quel genre de confusion ces deux graphies sont-elles la source ?

Question apparentée : orthographe de quelque fois

share|improve this question
1  
Je ne suis pas certain de bien comprendre. Te demandes-tu si les deux orthographes ont des sens différents ? Si c’est le cas, je pense que non car seul « quel que soit » est correct et que ton correcteur te signale ta confusion. –  Édouard Nov 27 '13 at 15:35
2  
« quelque » ou « quel que » ? –  Laure Nov 27 '13 at 15:57
add comment

2 Answers

En fait "quelque soit" ne peut pas exister devant un verbe conjugué. "Quelque" n'est pas un mot pouvant se poser comme un sujet seul car c'est un adjectif indéfini.

Tu pourrais l'utiliser dans ce bout de phrase en transformant la phrase de la sorte : "en quelque endroit que ce soit" Là, "quelque" qualifie le nom "endroit" et signifie "n'importe quel endroit"

Et là, PAF ! En transformant la phrase, tu t'aperçois que le véritable sujet du verbe "soit" est le nom commun "endroit" donc :

1. tu ne peux pas employer "quelque" car ce n'est pas un pronom qui peut remplacer un nom.

2. Du coup, l'autre tournure, "quel" représente le sujet "endroit" et agit donc comme pronom et précède donc un verbe conjugué et tout s'accorde avec le sujet d'origine. Exemples divers :

"Quel que soit l'endroit ..." "Quels que soient les dangers..." "Quelle que soit la place..."

share|improve this answer

Que signifie PAF ? D'après wordreference.com/fren/paf, une acception est paysage audiovisuel français et une autre est plus charnelle, mais ces deux ne s'appliquent pas ici ? –  LePressentiment Dec 6 '13 at 4:23

C'est une onomatopée exprimant ici un claquement de la main signalant qu'on a trouvé. fr.wiktionary.org/wiki/paf –  jlliagre Dec 6 '13 at 16:31

Désolé pour l'onomatopée... –  user2992 Dec 9 '13 at 15:16

Un peu d'esprit de contradiction: je doute que quelque soit toujours interdit comme sujet. –  mouviciel Dec 11 '13 at 8:18

"Quelque soit" ne peut pas être sujet à mon avis. La tournure n'existe pas il me semble ;) –  user2992 Mar 13 at 9:54
add comment

Du site indiqué par Laure, les exemples qui ont dessillé mes yeux :

Devant un adjectif, un nom ou un adverbe

• Quelque souriant qu’il semble, il est malheureux.
  • Je n’en ai parlé qu’à quelques personnes.
  • Quelque rapidement qu’il coure, je le rattraperai.

En revanche, si le terme qui pose problème est placé devant un verbe (qui peut être précédé de « en ») ou un pronom personnel comme « il(s) » ou « elle(s) », il faut écrire « quel que », en deux mots, et accorder « quel » avec le sujet du verbe en question :

• L’examinateur n’accepte aucun retard, quelle qu’en soit la raison. (verbe)
  • Quels que soient vos problèmes, ils ont certainement une solution. (verbe)
  • Présentez une pièce d’identité, quelle quelle soit. (pronom personnel)

La règle du subjonctif :

Qu’il s’écrive en deux mots (« quel(s)… que ») ou en un seul, le « quelque(s) » qui marque une opposition est toujours suivi d’un verbe au subjonctif :

• Quel qu’il soit, il faudra qu’il se montre.
  • Quelque intelligent qu’il paraisse, il a échoué.
  • Quelques efforts qu’il fasse, il n’y parviendra pas.

N.B. : Même si l'on entend parfois Quelqu'intelligent qu'il soit, l'élision est une erreur, il faut prononcer entièrement le quelque suivi du mot commençant par une voyelle.

share|improve this answer
add comment

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.