Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

closed as too broad by M42, Gilles Dec 10 '13 at 21:58

There are either too many possible answers, or good answers would be too long for this format. Please add details to narrow the answer set or to isolate an issue that can be answered in a few paragraphs.If this question can be reworded to fit the rules in the help center, please edit the question.

2 Answers

Le problème de étudiant avancé est de savoir avancé vers quoi ?

Vous dites que l'avancée que vous souhaitez est dans la direction de parler couramment le français, mais dans le domaine avancé, le français n'existe plus : il y a quantité de formes, et de toutes façons quasi personne ne prétend être référence.

En ce qui concerne le parler courant, si vous avez les bases, trouvez-vous des locuteurs, et parlez.

Quittez les sites webs, quittez toute forme de référence et faites ! dites ! arrêtez d'étudier ! Ne répondez à aucune des questions que vous vous posez !

Allez-y !

(... sinon, les grands chanteurs de variétés francophones, tels Brassens, Brel, Piaf, Bashung,et tant d'autres, présentent un excellent rapport entre ce qui pourrait être une référence et ce qui pourrait être populaire).

(... mais ils sont difficiles à contacter, si vous avez une question)

share|improve this answer
add comment

Les finesses et les délicatesses du français sont trop nombreuses pour être apprises par un cerveau normal (de mon avis personnel). Donc comme l'a très bien dit @Istao c'est par la pratique que tu apprendras les subtilités de la langue, et non pas dans les manuels.

Mais pour ma part je rajouterais également la lecture comme moyen d'acquérir de l'expérience. Non pas dans l'objectif de parler comme les grands (et moins grands) auteurs de la langue française, mais plutôt pour devenir sensible à leurs différentes façons de tourner/torturer cette langue de manière peu conventionnelle.

Et pour ma part c'est de cette manière avant tout que j'ai pris goût et que je me suis intéressé aux "finesses et délicatesses" de la langue dont tu parles.

share|improve this answer
add comment

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.