Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

La phrase que je voulais utiliser était « personne ne sait rien faire », mais elle a la signification inverse. Comment dire « personne ne se trouve dans la situation de pouvoir dire “je ne sais rien faire” » ?

La phrase « Tout le monde sait faire quelque chose » convient parfaitement, mais j'aurais voulu utiliser une double négation et le mot « personne ». Comment exprimer cette idée ?

share|improve this question

4 Answers 4

up vote 2 down vote accepted

Je propose d'ajouter juste un ne:

Personne ne sait ne rien faire.

share|improve this answer
1  
C'était trop simple pour qu'on y pense… –  Oltarus Apr 11 at 8:28

Je propose:

Aucune personne ne sait rien faire

Aucune permet de souligner la première négation et souligne l'inverse de tout le monde.

Il me semble qu'il reste un flottement de sens. Le risque d'incompréhension est atténué mais toujours présent. –  Romain VALERI Mar 31 at 10:52

On peut rajouter un verbe qui n'apporte pas de sens mais qui permet de séparer les deux négations.

Il n'y a personne qui ne sache rien faire.

On peut aussi faire porter l'une des négations sur un mot qui n'est pas le verbe.

Personne n'est incapable de faire quoi que ce soit.

Je préfère quand même la formulation positive à ces doubles négations.

Personne ne sait rien faire signifie que tout le monde sait faire quelque chose. Personne étant déjà la négation de tout le monde. Il n'y a qu'une négation à rajouter ensuite pour arriver au résultat. Donc ta phrase était bonne mais je rajouterais le mot rien pour appuyer la négation.

• Tout le monde ne sait rien faire = personne sait faire quoique ce soit.
  • Tout le monde sait faire quelque chose = personne ne sait pas rien faire.

Après il ne faut pas abuser des négations à rallonge, en général moins il y en a plus la phrase est claire et n'induit pas en erreur (dès qu'il y a plus d'une négation il faut réfléchir).

Donc la meilleur formule, et de loin la plus utilisée reste : Tout le monde sait faire quelque chose

2  
Personne ne sait rien faire, c'est une seule négation avec deux pronoms indéfinis. –  Stéphane Gimenez Dec 12 '13 at 12:45

Personne est le sujet (et le contraire de tout le monde), donc ça ajoute une négation. La seconde négation est apportée par ne [...] rien. –  Fractaliste Dec 12 '13 at 12:47
3  
Je trouve que « personne ne sait rien faire » sonne mal et je ne l'utiliserais pas, mais ça veut bien dire que chaque individu a un ensemble de capacités vide. C'est comme « je n'ai jamais vu personne », qui est pour le coup bien idiomatique et qui ne signifie pas « à tout moment, je voyais quelqu'un ». –  Gilles Dec 12 '13 at 12:58

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.