Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Cette question est issue de Advanced French Grammar (p. 153) de V. Mazet :

Prepositions such as selon, malgré, pour, and par can`t be left at the end of the sentence, but they mustn't be removed either. The only option here is to use ça. In this case, ça serves the function of a "neutral stress pronoun," heard in spoken language. It can replace a noun object or an infinitive clause object.

Exemple de Guillaume Louis Julien Carré (Source) :

Dans l'espèce, c'était à Bruxelles que les ventes avaient été arrêtées, les marchandises livrées; c'est encore dans cette ville que le paiement aurait dû être effectué par cela seul que la délivrance s'y était faite.

Je comprends que par cela signifie ici « par les marchandises livrées ». Alors, peut-on écrire « par elles » (les marchandises livrées) ?

Supplément daté le 19 décembre 2013 :

Prière d'éclaricir et expliciter la structure seul que ? Équivaut-elle à le seul fait que (d'après la réponse de l'utilisateur un francophone) ? Peut-être que voici la source de mon embarras.

share|improve this question

1 Answer 1

L'antécédent de cela est « la délivrance s'y était faite » (on aurait pu écrire aussi « par le seul fait que la délivrance s'y était faite »). On ne peut utiliser « elle » ou « lui » dans ce genre de structure que pour des personnes (« la livraison a été faite par lui qui était déjà venu hier ») et souvent « celle » ou « celui » sera préférable (à un tel point que je ne trouve pas d'exemple où ce n'est pas le cas).

share|improve this answer

Je vous suis reconnaissant et ai plussoyé. SVP, pourriez-vous répondre dans votre réponse à mon supplément ci-devant dans mon OP ? –  LePressentiment Dec 19 '13 at 9:47
1  
@LePressentiment: OP signifie Original Poster, « mon OP » ne veut rien dire. Par ailleurs, merci d'éviter les requêtes directes adressées à un utilisateur particulier. Les utilisateurs répondront s'ils en ont le temps et l'envie ; a priori ils n'apprécient pas forcément être directement sollicités. –  Stéphane Gimenez Dec 19 '13 at 13:27

@StéphaneGimenez: Merci de vos conseils. J'ai adapté OP pour abréger "Original Post." Est-ce que je devrais réécrire mon commentaire ci-devant ? Je ne suis pas sûr si ce soit l'objet de votre commentaire. –  LePressentiment Dec 19 '13 at 13:47

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.