Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Le mot délice est semble-t-il masculin au singulier, et féminin au pluriel.

Je me demandais : quelle est l'origine de cette curiosité ? Est-ce que d'autres mots ont cette particularité ?

share|improve this question

1 Answer 1

up vote 3 down vote accepted

Les trois mots (que je connaisse) qui changent parfois de nombre en changeant de genre sont amour, délice, orgue.

Les trois mots sont d'origine latine et ont fluctué de genre à travers leur histoire, toutes les sources que j'ai consultées* ne disent pas exactement la même chose mais je pense qu'on peut se fier à ces citations du Grévisse qu'on peut trouver ici,

* Le bon usage (Grévisse) ; Le Dictionnaire historique de la langue française et Le dictionnaire culturel en langue française (les deux sld d'Alain Rey).

share|improve this answer

Gare aux orgues. Si l’on parle d’un seul instrument, mais que l’on utilise le pluriel, on parlera de grandes (par exemple) orgues, mais si l’on parle de plusieurs instruments, l’on parlera de grands orgues. –  Édouard Dec 20 '13 at 20:14

@Édouard: c'est dit explicitement : « Il est féminin au pluriel quand il désigne un seul instrument mais il reste masculin quand il s'agit d'un véritable pluriel ». Ou alors je ne comprends pas ce que tu veux dire. –  Laure Dec 20 '13 at 20:27
1  
C’est dit dans la cible du lien, je signale juste la difficulté supplémentaire ici. Parce qu’hélas, les liens ne sont pas éternels. –  Édouard Dec 20 '13 at 20:59

D'après le Guichet du Savoir, si je comprends bien, en plus des fluctuations de genre, ces trois mots ont eu au cours de l'Histoire les deux genres en même temps. Intéressante lecture, merci! –  Jean-Claude Arbaut Dec 20 '13 at 21:00

@arbautjc: Oui, c'est tout à fait ça, et aujourd'hui c'est fluctuant. Le genre de ces trois mots n'est pas gravé dans le marbre ! –  Laure Dec 20 '13 at 21:04

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.