Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

This question already has an answer here:

J'ai plusieurs fois entendu dire « x est moins pire que y », j'ai toujours jugé que c'était une faute de français, et je viens tout juste de lire la phrase:

Les nouveaux Brazzas ne sont pas moins pire que les anciens [...]

Je n'ai pas de mal à associer un sens à « x est pire que y, mais moins que ne l'est z » bien que je sois convaincu que c'est une faute de français, mais je trouve que ça sonne faux; « x est pire que y, mais tu as raison, z est moins pire » sonne encore plus faux, et me fait mal aux oreilles.

Peut-on dire d'une chose qu'elle est plus (ou moins) pire qu'une autre ?

share|improve this question
1  
Lié: french.stackexchange.com/questions/1255/…. C'est tordu, mais peut-être que c'est une comparaison de comparaisons :-) cf ma remarque. –  Stéphane Gimenez Dec 26 '13 at 11:33

Je suis d'accord avec Stéphane. –  Vincent Dec 27 '13 at 6:59
add comment

marked as duplicate by Knu, M42, Ardalan Shahgholi, Un francophone, Gilles Dec 30 '13 at 9:43

This question has been asked before and already has an answer. If those answers do not fully address your question, please ask a new question.

2 Answers

Dans la langue Française, on peut (je l'espère) tout comparer, même la notion de "pire". Faire sans deviendrait gênant, par exemple dans des situations comme celle-ci :

• A n'est pas bon.
  • B est pire que A.
  • C est pire que A.

Comment comparer B et C par rapport à A sans parler de "plus pire" ou "moins pire" ?

share|improve this answer
2  
C est encore pire ? –  Stéphane Gimenez Dec 27 '13 at 8:53
1  
B est encore moins bon que C ? Je pense que pire ne peut s'accompagner sans que ce soit bizarre à l'oreille. –  malinois Dec 27 '13 at 11:09
add comment

Je pense que l'on ne dit jamais (plus ou moins) pire, mais soit "Plus mauvais" ou "Pire".

share|improve this answer
add comment

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.