Take the 2-minute tour ×
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It's 100% free, no registration required.

Extrait de la page 106 de Advanced French Grammar de V Mazet :

1. Elle a coupé ses beaux cheveux. = She cut her beautiful hair.

If the sentence has a subjective adjective, use the possessive with a part of the body. You can't use a reflexive verb in this type of sentence. If there were no adjective in this sentence, we'd have 2. elle s'est coupé les cheveux.

Questions :

I. Quelles sont exactement ces règles qui changent selon la présence ou l'absence d'un adjectif ? Par simplicité, pourquoi ne pas s'en tenir à une seule d'entre elles ?

II. Dans « Elle a coupé ses beaux cheveux. », est-ce les cheveux sont à elle dans le sujet de la phrase ? Ou a-t-elle coupé les beaux cheveux d'une autre femme ? Comment déduire la bonne personne ?

De par le commentaire de Circeus, je voudrais m'enquérir de 3. elle s'est coupé ses beaux cheveux ? Prière de faire les points communs et divergences entre 1, 2, 3 ?

share|improve this question
3  
1/ A nouveau, les règles décrivent l'usage et il ne faut pas chercher trop loin des raisons parce qu'on en arrive a penser que les règles déterminent l'usage, ce qui est visiblement faux. Suggérer qu'on puisse changer les règles pour changer les usages -- même dans le cas d'une règle aussi propre à l’écrit que l'accord du participe passe -- est inutile. 2/ Seul le contexte permet de lever l’ambiguïté. –  Un francophone Jan 2 at 9:43
2  
Un adjectif fait souvent office de déterminant, et ce n'est pas permis dans une tournure verbale telle que « se couper les cheveux » ; malgré l'article défini, les cheveux est un complément indéterminé qui n'est relié au sujet que par le verbe, et ce complément doit rester indéterminé. –  Stéphane Gimenez Jan 2 at 13:05

1 Answer 1

1) Dans l'absolu, la phrase "Elle s'est coupé les beaux cheveux." aurait pu être admise et être une formulation possible, mais ça n'a vraisemblablement pas été le cas, et l'usage a retenu l'autre manière de placer l'adjectif. C'est un choix arbitraire, qui n'a pas d'explication strictement logique.

2) Il y a effectivement une ambiguité possible avec la formulation Elle a coupé ses beaux cheveux, mais qui sera résolue sans difficulté d'après le contexte. (Je vois assez mal cette phrase se promener toute seule.)

share|improve this answer
1  
Suis-je le seul pour qui elle s'est coupé ses beaux cheveux est grammaticalement correct (quoique pas particulière élégant)? –  Circeus Jan 2 at 15:48

Je vous suis reconnaissant et ai plussoyé. Pourriez-vous éclaircir votre réponse à ma Qn 1 que elle s'est coupé les cheveux est grammaticalement exacte mais n'est point employé actuellement ? Par contre, est-il possible en fait de dire n'importe laquelle des 2 ? –  LePressentiment Jan 23 at 5:32
1  
La phrase elle s'est coupé les cheveux est très fréquemment employée, c'est la forme la plus courante. La phrase devient incorrecte (pour des raisons expliquées dans la réponse ci-dessus) quand on ajoute l'adjectif : elle s'est coupé les beaux cheveux. Donc on dit elle s'est coupé les cheveux mais elle s'est coupé ses beaux cheveux. –  Lamine Jan 23 at 12:13
1  
@Lamine: pour la dernière phrase, je dirais simplement « elle a coupé ses beaux cheveux ». –  Stéphane Gimenez Jan 23 at 13:11

+1 a la reponse et les commentaires. J'ajouterai que pour moi (un anglophone) : Dans "elle a coupe un ongle" ce qui est important c'est vraiment l'action et l'objet ongle (et sans ajouter d'autre precision, on ne sait meme pas s'il s'agit d'un ongle a elle). Dans "elle s'est coupe les ongles" le vrai objet est elle, le sujet, et les ongles ne font que preciser ou qualifier l'action qu'elle fait a elle-meme. Utiliser la verbe de facon reflexive souligne l'importance du sujet et enleve de l'importance a l'objet direct (les ongles). –  Drew Jan 25 at 5:39

Your Answer

discard

By posting your answer, you agree to the privacy policy and terms of service.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.